Twenty One Pilots au Festival d’été de Québec.

Twenty One Pilots au Festival d’été de Québec.

Twenty One Pilots au Festival d'été de Québec

Soyez témoins l’ascension fulgurante d’un des groupes les plus populaires de la planète lors du spectacle de Twenty One Pilots au Festival d’été de Québec le 7 juillet.

Twenty One Pilots au Festival d’été de Québec c’est une ÉNORME prise pour la direction de 3E Évènement, la compagnie mère du plus gros festival de musique au Canada. Le duo formé du guitariste et chanteur Tyler Joseph et du percussionniste Josh Dun possède déjà plus d’un milliards d’écoute sur Youtube, soit Stressed Out et Heathens. Cette dernière fait également partie de a trame sonore du film de superhéros de DC Suicide Squad. C’est la première qui les a fait connaître aux yeux du monde en 2016, remportant le prix Grammy pour la meilleure prestation pop en duo.

 

Appelant autant aux amateurs de hip/hip que de rock alternatif, le son du groupe varie entre le rap rock et l’indie Rock et comprend des refrains que tous reconnaîtront dont Ride, Jumpsuit et Car Radio, en plus des deux méga succès cités plus tôt. La grande majorité des chansons sont écrites et composées par Joseph qui tire des influences musicales très variées allant du reggae au hard-rock en passant par le rap et le hip hop.

 

En réponse à ses critiques qui prétendent que le style de Twenty One Pilots est autant varié parce que Joseph désire « trop de chose pour en même temps pour plaire au plus de gens possible », Joseph rétorque : « Je n’essaie pas d’être. Je suis ce que je veux être pour moi-même »

 

C’est en 2009 que Tyler Joseph forme Twenty One Pilots  dans la ville de Columbus en Ohio avec son ami d’enfance et guitariste Nick Thomas et un percussionniste du nom de Chris Salih. C’est dans le studio que ce dernier a concocté dans le sous-sol de sa demeure, où les 3 membres du groupe résidaient à l’époque où le premier album éponyme du groupe est enregistré. L’album obtient un certain succès local et leur permet de partir en tournée à travers l’état du nord des États-Unis.

 

Au mois de mai 2011, Salih quitte le groupe et est suivi un mois plus tard par Thomas, qui désire se concentrer sur ses études puisqu’il ne voit pas vraiment d’avenir dans le projet malgré le talent évident de Joseph. C’est alors que le percussionniste Josh Dun est introduit à Joseph par l’entremise de Salih, son collègue de travail dans un magasin de musique. Après avoir lancé un deuxième album intitulé Regional at Best, qui ne fait rien pour augmenter la popularité du duo, c’est en 2013 avec leur troisième album Vessels qu’ils attirent enfin l’attention des critiques avec des titres comme Holding On to You, Car Radio et House of Gold.

 

C’est par contre en 2015 que Joseph et Dunn atteignent le sommet de leur popularité, qui ne cesse de grandir en fait, avec le succès planétaire et verre d’oreille Stressed out.

Leur plus récent album studio, lancé en 2018 s’intitule Trench et comprend les extraits Jumpsuit, Nico and the Niners et Chlorine et figure en 4ième place du prestigieux palmarès Billboard des 25 meilleurs albums rock de 2018.

 

Fait intéressant, le nom du groupe est inspiré d’une pièce de théâtre D’Arthur Miller, All My Sons qui relate la vie d’un homme responsable de la mort de 21 pilotes d’avion lors de la seconde guerre mondiale en raison des pièces défectueuses qu’il fournissait à l’armée Américaine.

 

Ce sera donc un groupe à l’apogée de son art qui débarquera à Québec le 7 juillet prochain, alors que le concert de Twenty One Pilots au Festival d’été de Québec sera présenté sur la scène Bell des Plaines d’Abraham

Programmation FEQ 2019