Tourisme religieux à Québec

Tourisme ReligieuxLa grande région de Québec est un lieu de prédilection pour les amateurs de tourisme religieux de par son riche patrimoine religieux ainsi que sa vie pastorale et culturelle active.

 

La région de Québec possède un héritage de plus de 130 églises, 20 chapelles, 2 cathédrales et 2 basiliques qui témoignent d’un passé non lointain où le pouvoir ecclésiastique était à son apogée au Québec. Ces lieux ancestraux rappellent les diverses origines de ceux qui ont peuplé la colonie aux premiers jours de Québec. Plusieurs communautés religieuses importantes qui ont tenu un rôle primordial dans la société québécoise se sont installées à Québec, telles que les Ursulines qui se sont vouées à l’éducation, les Augustines qui se sont consacrées à la santé et les Sœurs du Bon Pasteur qui ont établies différentes œuvres sociales. Québec possède également le plus ancien lieu de pèlerinage catholique au nord du Mexique : la Basilique Sainte-Anne de Beaupré. Depuis quelques années, le tourisme religieux à Québec compte de plus en plus d’adeptes et chaque année, la région de Québec accueille des milliers de touristes croyants.

 

Vous planifiez un séjour dans le but de profiter du tourisme religieux à Québec? L’hôtel Best Western PLUS Centre-ville Québec est la meilleure option.

 

Après une journée passée à sillonner les pittoresques rues du Vieux-Québec, détendez-vous dans l’une de nos 177 chambres spacieuses et douillettes. Chacune d’entre elles inclue, entre autre, nos fameux matelas en mousse mémoire naturelle Essentia, un mini-réfrigérateur, un téléviseur HD à écran plat 40 pouces, l’accès à Internet haute vitesse sans-fil gratuit, un radioréveil avec port auxiliaire compatible pour lecteurs mp3, une serrure électronique, un grand coffret de sureté, ainsi qu’un coin travail complet incluant une grande table et une chaise ergonomique sur roulette.

 

Grâce à notre emplacement idéal dans le quartier Nouvo St-Roch, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour de tourisme religieux à Québec, en visitant tous les lieux cultes que regorge la belle ville historique de Québec.

 

Parmi les lieux les plus prisés par les visiteurs en quête de tourisme religieux à Québec, notons ceux-ci :

 

Église St-Roch
590, rue St-Joseph, Québec.
Situé au cœur de quartier Nouvo St-Roch, soit à quelque pas de l’hôtel Best Western PLUS Centre-Ville Québec, l’église Saint-Roch est la plus grande église de Québec. Elle est dotée d’un orgue Casavant, le plus gros dans l’est du Québec.

 

Cathédrale Anglicane de la Sainte-Trinité
31 rue des Jardins, Québec.

 

Située au centre du Vieux-Québec, au 31 rue des Jardins, la Cathédrale Anglicane de la Sainte-Trinité (Anglican Cathedral of the Holy Trinity) est la cathédrale du diocèse anglican de Québec. Église de style néo-classique, elle fut la première du genre construite au Québec et a été reconnue lieu historique du Canada en 1989. C’est la troisième plus grande église de Québec, derrière l’Église Saint-Roch de Québec et la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

 

La Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré
10018 Avenue Royale, Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec.

 

Important lieu de pèlerinage dans la région de Québec, le sanctuaire St-Anne-de-Beaupré est le site religieux le plus fréquenté de la région. La populaire Neuvaine de Sainte-Anne qui s’y tient chaque année attire des milliers d’adepte de tourisme religieux venus de partout sur la planète afin d’adresser leurs prières à Sainte-Anne, patronne civile et ecclésiastique du Québec. La grande fête de Sainte-Anne s’y tient chaque année le 26 juillet et est précédée de 9 jours de préparation qu’on appelle la Neuvaine. La Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré a été désignée en tant que l’un des cinq sanctuaires nationaux du Canada par la Conférence des Évêques Catholiques du Canada.

 

 

L’église de Notre-Dame-des-Victoires
32, rue Sous-le-Fort, Québec (Place Royale).

 

Dédiée à Sainte-Geneviève, Notre-Dame-des-Victoires est une célèbre petite église située dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec. Elle a été construite à partir des vestiges de la seconde habitation de Champlain sur la Place Royale, dans le quartier Petit-Champlain et est considérée comme la plus vieille église de pierre en Amérique, au nord du Mexique. En 1929, Notre-Damme-des-Victoires fut classée monument historique par la Commission des Monuments Historiques, puis, lieu historique national par le gouvernement du Canada en 1988. De nombreux tournages internationaux ont été réalisés à l’église Notre-Dame-des-Victoires, dont la célèbre production de Steven Spielberg « Arrête-moi si tu peux » sorti en 2002 et mettant en vedette Leonardo DiCaprio et Tom Hanks.

 

Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec
16, rue de Buade, Québec.

 

Première paroisse catholique au nord du Mexique, la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec est considérée comme étant le berceau de la foi et de la culture francophone en Amérique. Étant située en plein cœur de l’arrondissement historique du Vieux-Québec, Notre-Dame de Québec a été reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO et accueille annuellement des pèlerins venus de partout dans le monde.

 

La Porte Sainte

 

À l’occasion de son 350e anniversaire en 2014, la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec s’est vu offrir la première Porte Sainte à l’extérieur de l’Europe par le Vatican. Cette Porte Sainte, trésor d’une valeur inestimable est toujours accessible au public et suscite énormément de visites de voyageurs adeptes de tourisme religieux à Québec.
Pour plus d’information sur la porte sainte de Québec, visitez notre page porte sainte de Québec.

 

 

À savoir!
La Corporation du Patrimoine et du Tourisme Religieux de Québec propose également des pèlerinages, visites guidées de groupes religieux et des messes privées. Aussi, différents circuits d’une durée de 1 à 3 heures ou encore d’une journée complète sont offerts dans les différentes églises et chapelles de Québec.

 

Réservez votre hébergement dès aujourd’hui au : 1-888-702-0876.

 

ICI, au BEST WESTERN PLUS Centre-Ville Québec… pour VIVRE Québec et son histoire!