Top 5 des musées à visiter à Québec

Top 5 des musées à visiter à Québec

top 5 des musées à visiter à québec

Vous avez soif d’apprendre et cherchez une façon originale de découvrir l’histoire et les beautés de Québec? Nous vous proposons donc un top 5 musées à visiter à Québec!

 

Les musées de Québec proposent un grand éventail d’activités pour tous les âges et une richesse culturelle impressionnante à l’année. Voici quelques détails sur les 5 plus importants musées à visiter à Québec!

 

 

1-Musée de la Civilisation
Le Musée de la Civilisation accueil chaque année près de 14 millions de visiteurs de tous âges. Depuis son ouverture en octobre 1988, ce centre culturel s’est taillé une place sur la scène internationale par ses multiples expositions de grandes envergures, l’expertise des professionnels qui y travaillent et à la qualité de ses services. Cette référence en muséologie contemporaine est un maitre de la culture, sous toutes ses formes, ses langues et ses origines.

 

Lieu d’enchantement, de connaissance et de réflexion, le Musée de la Civilisation de Québec est l’un des musée le plus fréquenté au Canada grâce à ses nombreuses expositions de qualité. Plusieurs d’entre elles sont permanentes, soit C’est notre histoire et Le Temps des Québécois qui relatent les origines et l’évolution du peuple Québécois au travers les décennies. Néanmoins, une multitude d’expositions d’envergure internationale y sont aussi présentés sur une base temporaire.

 

Cette été, ne manquez donc pas Observer. L’expo qui déroute, Comme chiens et chats et Manger ensemble. Pour plus de détails sur la programmation du musée de la civilisation, visiter le site web du musée.

 

Musée de la Civilisation
85, rue Dalhousie
Québec (Québec) G1K 8R2
418 643-2158

 

 

2-Musée National des Beaux-Arts du Québec
Le Musée National des Beaux-Arts du Québec est un recueil vivant du patrimoine artistique tout autant mondial que régional. Œuvrant dans la communauté de Québec depuis 1920, ce musée propose un site enchanteur, une architecture riche et des expositions à couper le souffle. Situé au cœur même du Vieux-Québec, sur le site historique bien connu des Plaines d’Abraham de Québec et ayant pignon sur la rue Grande-Allée, sa localisation est optimale. Riche de culture, d’histoire et de productions artistiques, le Musée National des Beaux-Arts du Québec est un lieu à ne pas oublier.

 

Conscient de la complexité de l’art et des tabous que la plupart des gens y rencontrent, ce centre culturel propose des visites commentées des 4 figures de l’art moderne, soit Jean-Paul Lemieux, Alfred Pellan, Fernand Leduc et Jean-Paul Riopelle. Aussi, il est l’instigateur et organisateur principal de la Manif d’Art, évènement culturel artistique qui se déroule à chaque année à Québec. Très impliqué dans l’essor artistique et dans la préservation mondiale de collections exceptionnelles, le Musée des Beaux-Arts du Québec vous fera découvrir votre œil d’artiste!

 

Depuis 3 ans, un nouveau pavillon ultra moderne est en construction et l’ouverture est prévue le 24 juin prochain, à l’occasion de la Fête nationale. Pour l’occasion, se tiendront trois jours d’activités gratuites pour souligner l’inauguration du quatrième bâtiment du complexe muséal. Le public est convié à visiter gratuitement l’impressionnant pavillon Pierre Lassonde les 24, 25 et 26 juin prochain. Toutefois, le MNBAQ devra fermer ses portes du 24 mai au 23 juin afin de permettre de compléter tous les travaux et de réaménager le pavillon central.

 

MNBAQ
Parc des Champs-de-Bataille
Québec (Québec) G1R 5H3
418 643-2150

 

 

3-Musée de l’Amérique Francophone
Riche d’une collection de 450 000 pièces, rassemblée par les prêtres du Séminaire pendant les trois derniers siècles, le Musée de l’Amérique francophone retrace l’histoire de la culture francophone en Amérique du Nord et à l’étranger, et son évolution jusqu’à aujourd’hui. Les expositions qui y sont proposées permettent de découvrir les plus beaux trésors du patrimoine religieux. Ces expositions permettent également de comprendre l’évolution de la culture francophone internationalement.

 

Musée de l’Amérique Francophone
2, côte de la Fabrique
Québec (Québec) G1R 3V6
418 643-2158

 

 

4-Musée du Fort
Le musée du fort a pour mission de mieux faire connaître Québec et son histoire tout en l’appréciant. On y présente un spectacle unique, en sons et en lumières unique, qui relate l’histoire militaire de la ville. Sont recrées les six sièges de Québec, l’invasion américaine et d’autres événements importants de l’histoire de Québec.

 

Musée du Fort
10, rue Sainte-Anne
Québec (Québec) G1R 4S7
418 692 2175

 

 

5-Musée du Royal 22e Régiment
Situé à même l’impressionnante Citadelle de Québec, le musée du Royal 22e Régiment est le musée officiel des Forces canadiennes. Ce musée d’histoire militaire présente une intéressante collection d’armes, d’uniformes, de décorations et de documents officiels du XVIIe siècle à nos jours, en lien avec les histoires de Québec, de la Citadelle de Québec et du Régiment.

 

Musée du Royal 22e Régiment
1, Côte de la Citadelle
Québec (Québec) G1R 3R2
418 694-2815

 

 

J’espère qu’à la lecture de ce billet, votre curiosité sera piquée et que vous saisirez l’opportunité de découvrir ces 5 musées à visiter à Québec!

 

 

Les musées de Québec sont d’impressionnants pionniers de la préservation de la culture québécoise et mondiale. Souvent cités pour leur implication au cœur de la merveilleuse ville de Québec, ils ont une place de choix sur la scène internationale culturelle. N’oubliez pas de mettre un pied dans l’histoire te l’art ce printemps en compagnie des musées de Québec!