Top 10 attractions à voir à Québec

Top 10 attractions à voir à Québec

10 attractions à voir à Québec

Dans la vieille capitale, ce n’est pas les attraits qui manquent! Pour ne rien manquer et profiter au maximum de votre visite, voici un top 10 attractions à voir à Québec.

Ayant été désigné « joyau du patrimoine mondial » par l’UNESCO en 1985 étant la dernière ville fortifiée au nord de Mexico, la ville de Québec vous charmera à coups surs. Que vous visitiez la région pour la première fois, que vous nous visitez à l’occasion ou même êtes un résident de notre belle ville, il est toujours plaisant de découvrir les joyaux de la vieille capitale. Ce billet ne réinvente pas la roue mais se veut en quelque sorte un résumé des attractions incontournables à voir à Québec.

Le Vieux-Québec

Entouré des fameuses fortifications, vestige d’un temps passé que nous conservons fièrement, le Vieux-Québec figure à la première place de ce palmarès puisqu’il est véritablement un incontournable. Vous devez au moins avoir fait une promenade dans le Vieux-Québec une fois dans votre vie. Alliant passer et présent, le charme européen y est définitivement présent et que vous soyez touriste ou résident, vous serez séduit. On peut y faire du lèche-vitrine grâce aux nombreuses boutiques uniques en leur genre, faire une balade en calèche, vous remplir la panse dans l’un des réputés restaurants, rire des pitreries des amuseurs de rues, vous émerveiller du talent des artistes s’exécutants devant vous, prendre un egoportrait devant le Château Frontenac, l’hôtel le plus photographié au monde, et bien plus encore!

Les Plaines d’Abraham

L’histoire rencontre maintenant la nature. Les plaines d’Abraham sont aussi un incontournable de la ville de Québec puisque c’est un haut lieu d’histoire, tout en étant l’un des plus grands parcs en milieu urbain au monde. C’est là qu’a eu lieu la célèbre bataille opposant Wolfe à Montcalm en 1759 et de nombreuses plaques commémoratives et instructives peuvent y être consultées. Aujourd’hui, les Plaines d’Abraham est un lieu prisé pour y pratiquer une foule d’activité extérieure comme la marche, la course, le vélo, le patin à roue alignées, etc. C’est aussi un lieu de rassemblement où divers évènements d’envergures y sont tenus annuellement comme le prestigieux Festival d’Été de Québec, le Carnaval de Québec, les Festivités de la St-Jean Baptiste ou de la fête du Canada. Passionné d’histoire ou du monde militaire? Un petit détour vers la Citadelle et le Musée Royal du 22e régiment tout juste à côté en vaut la peine.

Le Quartier Petit-Champlain

quartier petit-champlain
Du haut du cap Diamant, sur la terrasse Dufferin, vous pouvez prendre le fameux funiculaire et descendre jusque dans la plus enchanteresse partie de la ville : le Quartier Petit-Champlain, et ce, tout en admirant le fleuve Saint-Laurent et les environs durant la descente. Arrivée en bas, le passé de Québec du temps de la Nouvelle-France y est encore plus présent avec ses rues piétonnes d’époque en pierre, l’architecture si particulière, et une ambiance chaleureuse en toute saison. Le shopping et l’histoire y sont aussi à l’honneur. Durant votre promenade, il faut absolument vous diriger vers la Place Royale, où le fondateur de la ville, Samuel de Champlain, y a fondé son habitation en 1608. C’est également là que se trouve la plus vieille église en pierre d’Amérique du Nord, soit l’église Notre-Dame-des-Victoires que l’on peut apercevoir dans de nombreux films hollywoodiens.

La place des Canotiers

Particulièrement à l’été et à l’automne, la place des Canotiers est définitivement un lieu où il fait bon de vivre. Cet endroit offre plusieurs zones de détente, des jets d’eau pour se rafraîchir en période chaude ainsi que plusieurs point de vues photogénique de la Capitale. Il y a aussi un grand escalier qui mène à une estrade offrant une vue époustouflante sur la place publique, le fleuve et le Vieux‑Québec. C’est magnifique!

La Chute Montmorency

Chute Montmorency
Situé à seulement 15 minutes en voiture du Centre-ville de Québec, le Parc de la Chute Montmorency abrite l’une des plus hautes chutes au Canada, soit 30 mètres de plus que les Chutes du Niagara, avec ses 83 mètres de haut. Plusieurs sentiers de randonnée pédestre de 0,5 km à 3 km y sont proposés. On peut débuter la visite à partir d’en bas ou d’en haut puisque deux stationnements s’y retrouve respectivement. À partir du bas, vous pouvez vous faire éclabousser à souhait avant d’entreprendre la montée des 487 marches de l’escalier panoramique! Autrement, il est également possible de prendre le téléphérique. Si vous n’avez pas peur des hauteurs ou aimeriez surmonter votre peur, un pont vous fait passer par-dessus la Chute et vous offre une vue imprenable sur le fleuve, l’Ile D’Orléans, Québec et la Côte-de-Beaupré. Pour les plus téméraires, circuits de via ferrata et de tyrolienne sont offerts.

L’Ile d’Orléans

Tout juste en face de la Chute Montmorency se trouve le pont rouge menant à l’Ile D’Orléans, garde-manger de toute la région de Québec. C’est la campagne à 15 minutes de Québec! On dirait que le temps s’y est arrêté, mais une visite vous convaincra de la joie de vivre des résidents. Un rendez-vous gastronomique vous y attend. Que ce soit pour l’achat ou l’auto-cueillette de fruits ou légumes tels que fraises, pommes, poires, courges, citrouilles, framboises, bleuets, etc., ou pour faire la dégustation de vin, cidre, vin de glace, liqueur de cassis ou encore pour profiter des quelques « food trucks » qui y opère en saison estivale, l’Ile d’Orléans est définitivement le rendez-vous des épicuriens.

Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré

Le Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré est l’un des plus importants lieux de pèlerinage en Amérique du Nord ou des milliers de pèlerins s’y arrêtent chaque année, particulièrement en juillet lors de la Neuvaine et fête de Sainte Anne, grand-mère de Jésus, patronne civile et ecclésiastique de Québec. Des messes dans plusieurs langues y sont célébrés afin d’offrir une expérience de tourisme religieux à la hauteur des attentes des visiteurs. Croyant ou non, un coup d’œil à la magnifique Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré en vaut le détour.

Wendake

Wendake est le lieu idéal pour découvrir les traditions autochtones de la Nation Huronne-Wendat à Québec. Un arrêt au site traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e est de mise pour les amateurs d’histoire et de culture. On y découvre les meurs et coutumes du peuple Huron d’hier à aujourd’hui au travers divers activités, spectacles, visite guidées et vente d’artisanat. La gastronomie y est aussi à l’honneur au restaurant La Traine où les produits du terroir et gibiers sont à l’honneur.

L’Observatoire de la Capitale

Observatoire de la Capitale
Ayant revampé sa formule récemment, l’Observatoire de la Capitale est le lieu par excellence pour avoir une vue d’ensemble sur la vieille capitale. Du haut de ses 221 mètres d’altitude, ses parois vitrées vous permettent de prendre des photos superbes sur 360 degrés. Un parcours interactif vous fera également découvrir Québec dans un cadre original. Avez-vous le vertige?

Découvre St-Roch

Le quartier Saint-Roch est maintenant l’un des quartiers les plus branchés de Québec. Offrant des événements, boutiques, commerces, de supers restaurants, cafés, bars uniques, microbrasseries et bien plus, St-Roch est incontournable. La rue St-Joseph est, on pourrait dire, la nouvelles Grande-Allée. De la mi-mai à la fin de l’été, la rue Saint-Joseph est exclusivement piétonne les fins de semaine. En plus d’être une rue très tendance, vous y trouverez de petites boutiques pour les meilleurs produits du terroir. Il est important d’encourager locale. Partez à la découverte de la Basse-ville!

Alors voilà, j’espère que vous profiterez bien de ce top 10 attractions à voir à Québec pour bien planifier votre visite de la vieille capitale cet été!