Terminal de croisières Québec

Terminal de croisières

 

Votre croisière débute ou se termine à Québec? Vous trouverez sur cette page toute l’information nécessaire aux croisiéristes de passage à Québec. L’hôtel Best Western PLUS Centre-Ville Québec est situé à moins de 2 km, soit 25 minutes à pied du terminal de croisières de Québec. Nous sommes également facilement accessibles via taxi ou transport en commun en moins de 10 minutes, selon l’achalandage.

Vous faites escale à Québec? Venez vous restaurer au Bistro Le 330 et au Café in Brûlerie, tous deux situés à l’intérieur de l’hôtel Best Western PLUS Centre-Ville Québec. Bon voyage!

 

Le port de Québec

 

Le port de Québec est le plus vieux port au Canada.  Au XIXe siècle, le port de Québec était l’un des plus importants au monde ; il a joué un rôle crucial dans le développement de la ville et du pays.  C’est également à cette époque que la construction navale connaît un essor considérable à Québec.  Bien qu’étant le plus ancien, le port de Québec est le cinquième en importance au Canada et le dernier port en eau profonde du Saint-Laurent.

 

Les activités principales du port de Québec sont les croisières internationales, les croisières locales, le transport de marchandise, le traversier Québec-Lévis et la marina de plaisance.

 

Terminal de croisière de la Pointe-à-Carcy et Espace Dalhousie

 

Le terminal de croisières de la Pointe-à-Carcy assure l’accueil des bateaux de croisière et leurs passagers conjointement avec Espace Dalhousie. En opération depuis 2002, le terminal de croisières permet aux navires de toutes capacités d’effectuer des escales ou encore de démarrer ou terminer un itinéraire croisière à Québec. Trois quais sont spécialement dédiés à ce type de navires à la Pointe-à-Carcy, soi les quais 19, 21 et 22. Pour plus de confort et d’efficacité, ce terminal est muni d’une passerelle automatisée reliée au terminal. Toutefois, si plusieurs navires de croisière sont prévus à la fois, d’autres quais peuvent être utilisés, notamment ceux de la garde côtière canadienne situé à proximité.  Une fois débarqués, les passagers se dirigeront vers l’espace Dalhousie et ses services.

 

Espace Dalhousie 

 

Adresse physique du terminal de croisières : 84, Rue Dalhousie, Québec (Québec) G1K 8M5
Adresse postale du terminal de croisières: 150, Dalhousie, C.P. 80, Succ. Haute-Ville, Québec (Québec) G1R 4M8 

 

 

 

Transport

 

A : Hôtel Best Western PLUS Centre-ville Québec
B : Terminal de croisières (Port de Québec)

 

 

Transport en commun (RTC)

Plusieurs autobus du Réseau de Transport de la Capitale desservent la grande région de Québec.

Monnaie exacte : 3,25 $
Laissez-passer 1 jour : 7,50 $

Renseignement sur les services du RTC : 418 627-2511 


Taxis

Plusieurs compagnies de taxi desservent la ville de Québec.   Il est possible de payer par carte bancaire pour la plupart d’entre elles, quoi qu’il soit toujours préférable de prévoir de l’argent comptant.

Taxi Coop: 418-525-5191
Taxi Québec: 418-522-2001


Avion :

L’Aéroport International Jean-Lesage (YQB) de Québec offre des vols quotidiens directs en provenance ou à destination de, entre autre, Toronto, Newark, New York, Chicago, Philadelphie et Détroit (certains en saison seulement). L’aéroport est situé à 20 minutes de voiture du Terminal de croisières de Québec

Le coût d’un taxi vers le centre-Ville de Québec est de $34.75CAD.

Il est également possible de louer une voiture : Avis / Budget / Enterprise / Hertz / National-Alamo

YQB : 505 Rue Principale, Quebec City, QC G2G 0J4 / 418-640-3300


Train :

D’Est en Ouest, les trains de Via Rail traversent le Canada et s’arrêtent à Québec à la Gare du Palais, située à moins de 10 minutes à pied du terminal de croisières de Québec.  De la Nouvelle-Angleterre, vous pouvez également monter à bord des trains d’Amtrak Adirondack et correspondre à Montréal pour se rendre ensuite à Québec en trois heures avec Via Rail.

Via Rail : 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245)
Gare du Parais : 450 Rue de la Gare du Palais, Québec, QCG1K 3X2, Canada / 418 525-3000

 

 

Evenements speciaux

Horizon 2017

 

C’est maintenant officiel : un peu plus de 30 ans après Québec 84, Québec accueillera à nouveau la visite de grands voiliers à l’été 2017, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération.

 

La signature officielle de l’entente par le maire Régis Labeaume et le président de la Sail Training International, Doug Prothero, a eu lieu à bord du Kruzenshtern, le deuxième plus grand voilier au monde. L’événement Horizon 2017 regroupera une quarantaine de navires à Québec. La flotte s’arrêtera dans plusieurs villes, entre le 29 juin et le 20 août 2017Ces navires de classes A, B, C et D en provenance des quatre coins du monde feront escales tout le long du Saint-Laurent et dans les provinces maritimes pour enfin, s’arrimer au Port de Québec et permettre au grand public la visite de ces magnifiques bateaux.  La régate des grands voiliers fera halte à Québec du 18 au 23 juillet 2017. Il s’agira de l’événement phare des festivités.  On y formera entre autres 1 000 matelots canadiens, dont une bonne partie proviendra du Québec. Ils auront à faire la traversée entre Québec et la France, à bord des voiliers.

 

Serez-vous au rendez-vous?

 

 

Projet de réaménagement du Port de Québec

 

Depuis quelques années, l’administration du Port de Québec envisage d’améliorer les infrastructures du port et explore différents usages potentiels pour ce site unique et exceptionnel au Québec. La vision d’avenir proposée par le Port de Québec propose entre autre la création d’espaces publics de qualité comme une plage urbaine, la mise en place de préaux destinés à la tenue d’activités extérieures, la construction de halles où des produits locaux du terroir seront vendu pour desservir le marché de proximité, la mise en valeur de l’art public, un musée pour enfants avec des espaces ludiques de découvertes en plus d’espaces d’habitation, de commerces et de bureau.

 

Québec étant une destination de premier choix, le Port de Québec a connu une croissance fulgurante du secteur des croisières au cours des dernières années. En effet, depuis 2000, le nombre de visiteurs est passé de 55 000 à 180 000 en 2002, le nombre de passagers de croisière a augmenté de 429% passant de 34 000 passagers à 180 000 en 2014. Les infrastructures de croisière actuelles sont utilisées à leur pleine capacité et une part de plus en plus importante des croisiéristes doit transiter dans des installations permanentes.

 

Le projet de 89,5 M$ prévoit le réaménagement et l’agrandissement du Terminal de croisière Ross Gaudreault ainsi que l’installation d’un terminal mobile au quai 30 situé dans le secteur de l’Estuaire afin de doubler la capacité d’accueil du Terminal Ross Gaudreault, d’améliorer la capacité d’accueil des navires de grande taille, d’améliorer l’expérience client avec un deuxième terminal répondant aux standards d’accueil internationaux, de mieux répondre aux besoins logistiques des navires pour les opérations d’embarquement/débarquement et enfin d’augmenter la capacité des infrastructures pour accueillir 400 000 passagers d’ici 2025.