Le temps des fêtes à Québec

Le temps des fêtes à Québec

Le temps des fêtes à Québec.

Capitale Nord-Américaine de l’hiver, le temps des fêtes à Québec est propice à une multitude d’activités à apprécier en famille ou en couple.

 

Avec son titre de « meilleur destination hivernale en Amérique » attribué par les lecteurs du prestigieux quotidien Américain « USA today », la Vieille Capitale demeure une destination privilégiée pour profiter des plaisirs de cette saison qui mérite de retrouver ses lettres de noblesses. Pour ce faire, je vous propose quelques activités à faire pendant le temps des fêtes à Québec qui vous convaincrons de tenter l’expérience hivernale dans le plus bel endroit au monde.

 

Les différents Marchés de Noël.

Maintenant présent dans plusieurs endroits sur la planète, les Marchés Allemands de Noël représentent une occasion unique de découvrir les particularités d’un noël à l’Européenne avec de nombreux kiosques, des dégustations et des ateliers qui vous ferons découvrir les spécialités du pays de la choucroute. Le marché de noël Allemand de Québec se déroule cette année du 23 novembre au 23 décembre prochain dans les jardins de l’hôtel de ville de Québec. Ne voulant pas être en reste, le Vieux port de Québec met également sur pied son marché de noël et vous propose plus de 70 kiosques de cultivateurs et marchants locaux. Venez compléter votre table de noël dans ce décor spécialement conçu pour l’évènement tous les jours du 24 novembre au 31 décembre, à l’exception du 25 décembre. Pour ceux qui ne seraient toujours pas rassasiés, le marché de noël d’antan de Cap Santé dans la région de Portneuf demeure un incontournable avec son décor typique du 18ième siècle et ses artisans locaux.

 

Le jour de l’an sur la Grande-Allée.

Durant 4 jours, la Grande-Allée se transforme en rue piétonne et vous offre plusieurs activités exclusives comme une tyrolienne, une grande roue et des bars extérieurs. Le tout culmine avec le grand spectacle du 31 décembre qui souligne l’arrivée du nouvel an avec le traditionnel spectacle de feux d’artifices sur le coup de minuit. L’an dernier, le spectacle a été confié au DJ Français Madeon et je vous parie que le comité organisateur du jour de l’an à Québec saura nous proposer encore une fois un artiste de calibre internationale pour souligner le passage de Québec en 2018.

 

Village Vacances Valcartier.

Le temps des fêtes à Québec ne serait certainement pas complet sans une visite au plus grand parc de glisse en Amérique du Nord, le Village Vacances Valcartier et ses 40 glissades, dont son secteur ‘haute vitesse, l’Himalaya. Vous avez besoin d’un peu de chaleur? Laissez-vous tenter par le parc aquatique intérieur Bora Parc  et son décor inspiré de ces iles de la Polynésie Française et surtout de sa température, qui est maintenue à 35 degrés à l’année.

 

Quartier Petit Champlain.

Le quartier Petit-Champlain, la plus ancienne partie de la ville, devient l’endroit le plus féérique en Amérique lors de la période des fêtes et vous ne pouvez manquer cette occasion de déambuler dans les rues en pierre toutes illuminés pour l’occasion. Autant les enfants seront éblouis par la beauté de cet endroit magique que les couples pourront en profiter pour vivre l’ambiance romantique que procure le mélange de l’architecture Française du 18ième siècle et les flocons de neige.

 

Sports de glisse, raquette et randonnée.

Que serait la Capitale de l’hiver sans les sports d’hiver? La région de la Capitale Nationale offre à ses habitants et visiteurs une panoplie d’activités sportives exclusives à cette saison avec plusieurs centres de ski situés à seulement quelques minutes du centre-ville. Si vous ne possédez pas de voitures, des navettes sont disponibles à partir de la majorité des grands hôtels vers les 3 centres les plus populaires, soit le Relais, Stoneham et le Mont Saint-Anne . De plus, l’administration du Parc des champs-de-bataille des Plaines d’Abraham aménage chaque année une immense patinoire sur l’anneau des plaines près du Musée Nationale des Beaux-Arts du Québec. Sur place, vous pourrez apprendre les rudiments du patinage sur glace avec la location horaire de l’équipement complet. Des raquettes sont également disponibles ainsi que des skis de fonds, pour ceux qui préfèreraient tenter leur chance sur une surface moins dure que la glace.

 

Ne cherchez pas plus loin; la destination parfaite pour passer le temps des fêtes c’est Québec, Capitale Nord-Américaine de l’hiver!