Porte Sainte de Québec

Porte Sainte de Québec

La porte sainte de Québec situé à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec est maintenant fermée pour 9 ans.

Fêtant son 350e anniversaire en 2014, la paroisse Notre-Dame-de-Québec s’est vu offrir un cadeau d’une valeur inestimable, afin de souligner la fête de l’Immaculée Conception!

 

Offerte par le Vatican, la porte Sainte de Québec est la première à être érigée à l’extérieur de l’Europe. Seulement 7 portes saintes existent à ce jour, situées en Italie, en Espagne, en France et maintenant à Québec. La porte Sainte de Québec a été inaugurée le 8 décembre 2013 par l’archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, devant plus de 1000 personnes, dont le maire de Québec, M. Régis Labeaume et les ministres Agnès Maltais et Maka Kotto, à la Basilique-cathédrale-Notre-Dame-de-Québec. La porte Sainte de Québec est sculptée dans le bronze et représente le Christ et la Vierge Marie. Bénie par l’archevêque de Québec lui-même, cette porte est maintenant un monument historique très important au cœur de la communauté religieuse catholique de Québec.

 

Symbolisant les passages de la vie pour les fidèles, la porte Sainte de Québec est un emblème important pour les pèlerins. Celle-ci était ouverte durant l’année complète du Jubilé, soit jusqu’au 28 décembre 2014. Elle s’est ensuite scellée quelque mois pour ouvrir à nouveau entre le 12 décembre 2015 et le 13 novembre 2016 pour une année de jubilé exceptionnelle à l’occasion du second anniversaire du pontificat du Pape François. Par la suite, la porte Sainte de Québec s’est scellée pour les 9 prochaines années et rouvrira ses portes en 2025, année du prochain jubilé catholique.

 

La paroisse Notre-Dame-de-Québec étant la plus vieille paroisse catholique en Amérique du Nord, son importance a été soulignée par le Pape François lors de l’angélus dominical de la place Saint-Pierre, à Rome, le 8 décembre 2013. Honorant l’importance de la paroisse Notre-Dame-de-Québec, le pape a lui-même lancé le jubilé de la paroisse.

 

Après avoir été franchie par plus de 325 000 pèlerins depuis son inauguration, la porte sainte de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec a été scellée le 13 novembre 2016. La porte devait normalement demeurée fermée jusqu’au prochain jubilé de l’Église catholique en 2025.

 

L’American Bus Association qui regroupe près de 1 000 compagnies d’autocars et d’excursions touristiques, a nommé la Porte Sainte de Québec le plus important événement touristique au Canada pour 2016, ce qui la place au deuxième rang de sa liste des 100 meilleurs événements aux États-Unis et au Canada.

 

De plus, la ville de Québec regorge de monuments historiques religieux à visiter. Que ce soit pour visiter l’Église Notre-Dame-des-Victoires, la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré ou les nombreux musées catholiques, tel que le Musée des Augustine, le patrimoine religieux de Québec vous offre un éventail impressionnant de lieux saints pour votre pèlerinage à Québec.

 

Vous avez envie de mettre un pied dans l’histoire de Québec? Le Best Western PLUS Centre-ville Québec vous propose des chambres confortables et spacieuses à quelques minutes du Vieux-Québec.

De plus, sa localisation au cœur du Nouvo Saint-Roch est un endroit stratégique pour quiconque voudrait avoir la chance de voir à la fois la porte Sainte de Québec et la Basilique Notre-Dame-de-Beaupré, un autre lieu de pèlerinage à Québec.