Musée National des Beaux-Arts de Québec

Musee national des beaux-arts de québec

 

Pour faire un peu d’histoire, le Musée National des Beaux-Arts de Québec fut fondé en 1933 qui se nommait à l’époque le musée de la province de Québec. Il faut noter que l’établissement fut la première institution muséologique fondée par le gouvernement du Québec.

 

De nos jours, le Musée National des Beaux-Arts de Québec compte trois pavillons : le pavillon Gérard Morisset, le pavillon Charles Baillargé et finalement le Grand Hall. Le pavillon de style néoclassique Gérard Morrisset a été inauguré en 1933 lors de l’ouverture officielle du musée. C’est sur les Plaines d’Abraham que loge le Musée National des Beaux-Arts du Québec.Le Pavillon Gérard- Morisset, construction de style néoclassique, abrite entre autres l’exposition permanente de l’un des peintres québécois les plus connus : Jean-Paul Riopelle. Bien qu’il contienne sa part d’exposition, le Pavillon Charles-Baillargé est une découverte en soi. Il s’agit de l’édifice qui abrita la prison de Québec au siècle dernier et des cachots y ont été conservés pour témoigner de la vie carcérale de l’époque. Vous serez accueillis au Grand Hall, au pavillon reliant les deux précédant ou ont lieu de nombreuses activités.

 

Parmi les expositions permanentes on compte une collection permanente d’environ 33 000 œuvres majoritairement produites au Québec, regroupant 3700 artistes et dont certaines œuvres montrent aussi loin qu’au XVIIIe siècle. Vous y trouverez des œuvres de Paul Émile Borduas et de Jean-Paul Riopelle, par conséquent des salles entières sont consacrées au travail de Riopelle et Daudelin.

 

De plus, le Musée National des Beaux-Arts de Québec est actuellement en pleine expansion, érigeant le nouveau pavillon Pierre-Lassonde, accessible par la Grande-Allée. Ce projet d’envergure ouvrira ses portes à l’automne 2015 et proposera de nouvelles expositions nationales et internationales, en plus de mettre en œuvre des programmes éducatifs pour les jeunes et impliquer les artistes de la communauté au quotidien. Le nouveau pavillon Pierre-Lassonde promet un émerveillement incomparable dans un bâtiment exemplaire en termes de développement durable.

 

Chaque année, le Musée National des Beaux-Arts de Québec présente des expositions temporaires souvent de grandes envergures. Il a aussi dans ses murs une bibliothèque et un restaurant et propose aussi une boutique en ligne.