Le G7 à Québec en 2018

Le G7 à Québec en 2018

G7 à Québec 2018 Charlevoix

Vous le savez sans doute, cette année, le G7 se tiendra au Québec, en Charlevoix. Bien que le terme G7 soit familier, peu d’entre nous savent exactement ce qu’est le G7, ce billet vous permettra donc d’y voir plus clair.

Qu’est-ce que le G7 ?

 

Ce que nous savons déjà tous, ou un peu près, c’est que le G7 est une conférence regroupant les 7 pays les plus puissants du monde. Mais quels sont-ils et sur quoi est basé le choix.

 

Les pays membres du G7 sont : Le Canada, les États-Unis, le Japon, la France, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Unis ainsi que l’Union Européenne représentée par le président de la Commission européenne (le luxembourgeois Jean-Claude Juncker) ainsi que le président du Conseil européen (le polonais Donald Tusk).

 

L’idée du G7 vient de Valéry Giscard D’Estaing et Helmut Schmidt en 1970, les deux futurs dirigeants de leur pays respectifs (France et Allemagne) étaient à l’époque ministre des finances dans leur pays. Une fois président de la France, Valéry Giscard D’Estaing a suggéré aux dirigeants du Japon, de l’Italie, de l’Allemagne, des États-Unis et de la Grande-Bretagne de se réunir afin de discuter de la crise du pétrole et d’essayer de trouver une solution. La première réunion a eu lieu en 1975. Dès 1976, le président des États-Unis de l’époque a invité le Canada a rejoindre le G7. L’Union Européenne a commencé à participer au G7 des 1977.

 

Le fonctionnement du G7 est simple : les membres assurent la présidence annuellement dans l’ordre suivant : France, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, Italie et Canada. La France assurera donc la présidence l’an prochain. L’Union Européenne n’est jamais présidente du G7.

 

Le pays président accueille les autres membres dans son pays. Il invite également des pays non-membres et des organismes dont la présence est pertinente.

 

Depuis plus de quarante ans, les thématiques abordées tournent autour de d’enjeux internationaux différents : les changements climatiques, le désarmements, l’égalité des sexes, ainsi que les politiques économiques et de sécurité.

 

Quelles sont les conséquences du G7 pour Québec ?

 

La tenue du G7 à Charlevoix amène évidemment beaucoup de publicités et de rayonnement au Québec plus particulièrement à Québec et Charlevoix ce qui est une très bonne chose. Cependant la présence des plus grands chefs d’état nécessite évidemment d’augmenter la sécurité ainsi et d’avoir assez d’effectifs au niveau de la santé en place, le G7 amenant son lot de manifestations.

Quelques rappels concernant le G7 à Québec

 

– Les dirigeants du G7 seront réunis le 8 et 9 juin prochain à Charlevoix
– Le hashtag officiel est #mong7
– Le site officiel est : https://g7.gc.ca/fr/