Le Château Frontenac de Québec fête ses 125 ans

Le Château Frontenac de Québec fête ses 125 ans

château frontenant de québec

Cette année, l’hôtel le plus photographié du monde fêtera ses 125 ans d’activité. Il s’agit bien sûr du fameux château Frontenac situé en plein cœur du Vieux-Québec. À cette occasion, l’établissement a prévu de nombreuses activités durant l’année 2018.

Avant de nous y attarder, revenons d’abord sur l’histoire singulière de cet hôtel atypique.

L’hôtel tient son nom de Louis de Buade, comte de Frontenac, qui fut gouverneur de Nouvelle-France de 1672 à 1682 ainsi qu’entre 1689 et 1698.

Le château Frontenac était l’un des premiers hôtels de style « château » qui furent construits par les compagnies ferroviaires canadiennes afin de populariser les voyages en train. La construction de l’hôtel a commencé en 1892 selon les plans de l’architecte qui avait réalisé la gare Windsor de Montréal.

L’hôtel connut un grand succès dès son ouverture et fut agrandi à plusieurs reprises par la suite. Le château Frontenac a accueilli « La conférence de Québec » de 1943 lors de laquelle Winston Churchill et Franklin Roosevelt discutèrent de la stratégie à adopter durant la Seconde Guerre mondiale, Bruce Price.

Mais revenons aux activités entourant le 125 ans de l’hôtel et à ses festivités. Le point culminant de celles-ci sera, sans doute, le bal du 18 décembre 2018 donné pour les 125 ans du château. En plus de la célèbre glissade située sur la terrasse Duffrin, une patinoire permettra aux amateurs de glisse de s’adonner à leur activité favorite avec vue sur le fleuve Saint-Laurent. D’autres activités auront lieu durant le Carnaval de Québec ainsi qu’une « fête du printemps » où la musique sera à l’honneur.

Évidemment, la gastronomie aura également sa place durant ces festivités au mois d’août. En septembre, une grande fête des récoltes sera organisée. Ne manquez rien et consultez la programmation disponible dans le lien ci-dessous.

Programmation du 125e anniversaire : http://www.fairmont.com/frontenac-quebec/pdf/lcf-programmation-125-decembre-2017-fr/

 En plus des festivités propres au Château Frontenac, les activités habituelles ne manqueront pas avec le Carnaval de Québec ou encore le Festival d’Été de Québec.

[heading_box_sc animation= »rda_fadeIn » margin_top= »15″ margin_bottom= »15″]Bref, si vous souhaitez visiter Québec, l’année 2018 est, sans conteste, la meilleure année pour le faire.[/heading_box_sc]
[rd_images_carousel animation= »rda_fadeInLeft » images= »16888,16890,16889″ size= »full » onclick= »link_no » hide_prev_next_buttons= »yes »]