Activités à faire à l’Ile d’Orléans

Activités à faire à l’Ile d’Orléans

activités à faire ile d'orleans

Vous vous cherchez des activités à faire à l’Ile d’Orléans? Vous en trouverez plusieurs à travers de l’île pour tous les âges!

Sachez que l’automne est le moment idéal pour se diriger vers l’Ile d’Orléans pour une journée en plein air. En voiture, faire le tour de l’ile et ses 75km peut prendre environ 1h30 à 2h. Mais comme vous vous arrêterez dans toutes les petites boutiques d’artisans que vous croiserez, votre journée passera très vite!Voici 10 activités à faire à l’Ile d’Orléans :

1. Autocueillette de pommes

Plusieurs vergers offrent l’autocueillette de pommes de la mi-aout à la mi-octobre dont ceux-ci :
– Cidrerie Verger Bilodeau
– Cidrerie Verger Joe Giguère
– Domaine de la source à Marguerite
– Ferme Guillaume Létourneau
– Ferme Gaston Drouin
– Ferme Le Beau Markon
– Polyculture Plante inc. (Cidrerie du Bout de l’Île)

2. Autocueillette de citrouilles et courges

Plusieurs producteurs offrent l’autocueillette de citrouille et courges de la mi-aout à la mi-octobre dont ceux-ci :
– Ferme G. Roberge
– Domaine Orléans

3. Visite de vignobles durant les vendanges

Que ce soit pour une dégustation simple ou complète, ou une promenade à travers les vignes, plusieurs vignobles se trouvent à l’Ile d’Orléans tels que ceux-ci :

– Domaine de la source à Marguerite
– Vignoble Domaine des 3 Moulins
– Vignole Isle de Bacchus
– Vignoble du Mitan
– Vignoble Domaine l’Ange-Gardien

4. Pêche en pisciculture

L’Ile d’Orléans, c’est la campagne en ville! Vous cherchez une activité hors du commun à faire avec les enfants? Une partie de pêche en famille, c’est possible!

Ferme piscicole Richard Boily (sur rendez-vous seulement à partir du 1er septembre)

5. Golf dans un décor enchanteur

Les amateurs de golf sont comblés à l’Ile d’Orléans qui dispose de 2 magnifiques terrains.
Club de golf Orléans; plus vieux terrain de golf en Amérique du Nord, depuis 1868.
Club de Golf St-Laurent; bâti sur le point le plus haut de l’Île, le terrain offre une vue spectaculaire sur le fleuve St-Laurent et les montagnes des Laurentides.

6. Visite de l’espace Félix-Leclerc

Ouvert à l’année, l’Espace Félix-Leclerc, présente l’œuvre du poète Félix Leclerc. Ce lieu comprend une boîte à chansons qui accueille des noms connus de la chanson québécoise et française et les plus talentueux artistes de la relève. Une exposition permanente sur la vie et l’œuvre de Félix Leclerc ainsi qu’un centre de documentation riche en sources audio et vidéo y est aussi offerte, incluant une projection vidéo de 20 minutes réalisée par Francis, le fils de Félix, et ce, à partir de 50 ans d’archives est présenté dans la boîte à chansons. Durant la saison estivale, des œuvres originales d’artistes de renommée sont également présentés. Enfin, à l’extérieur, les sentiers d’un flâneur font découvrir l’intérieur de l’Île, ses boisés et ses champs en culture, dans une promenade parsemée de poésie.

7. Visite d’une ferme

Que ce soit pour se procurer des produits frais de qualité directement du producteur, pour l’autocueillette de fruits et légumes divers ou découvrir les merveilles du milieu agricole et fermier, plusieurs fermes sont ouvertes au public dont celles-ci :

– Ferme au goût d’autrefois
– Ferme Liz Ouellet
– Ferme Norma-Lène
– La Ferme d’OC
– Ferme R. Giguère
– Ferme Le Beau Markon
– Ferme Gaston Drouin
– Ferme Léonce Plante
– Ferme Guillaume Létourneau

8. Visite de la Seigneurie de l’Ile d’Orléans

« La Seigneurie de l’île d’Orléans propose de grands jardins s’étalant sur près de 10 hectares, dont un jardin de 75 000 plants de lavande. Aménagés avec soins durant près de 10 ans, les six jardins de la seigneurie comptent parmi les plus beaux jardins privés du Canada. (…) Optez pour la visite guidée et découvrez nos magnifiques jardins parfumés des cinq sens, fruitiers, d’ombre, japonais et amérindien ou découvrez la lavanderaie en visite libre. » Source tourisme.iledorleans.com

9. Visite de l’économusée Cassis Monna & Filles

« La maison Cassis Monna & filles conjugue passion et innovation depuis 1992. C’est sur l’Île d’Orléans qu’elle cultive le cassis et élabore à partir de ce petit fruit des produits de qualité supérieure, dont une crème de cassis qui a obtenu plusieurs médailles à des concours internationaux très prestigieux. La maison produit également trois vins apéritifs ainsi qu’une gelée de vin, un sirop, une confiture d’oignons, une gelée de cassis, de la moutarde et autres délices à base de cassis. » Source www.cassismonna.com

Suite à la dégustation gratuite sous le charme des voûtes de la cave à vin, les visiteurs sont invités à visiter le centre d’interprétation de l’ÉCONOMUSÉE de la liquoristerie pour en apprendre plus sur le cassis. Ou encore, déguster les délices du coin gourmand La Monnaguette en profitant de la charmante terrasse.

10. Visite du Parc Maritime de St-Laurent

« Dans un décor pittoresque offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et la Rive-Sud de Québec, venez explorer le Parc maritime de Saint-Laurent, un site fascinant qui relate l’époque aujourd’hui révolue de la construction navale en bois à l’île d’Orléans. Seul, en famille ou entre amis, jetez l’ancre au Parc maritime! » Source : parcmaritime.ca

************

Vous avez soif d’information? Il est possible de profiter d’un audioguide qui vous guidera dans votre visite. L’audioguide est disponible sous forme de CD et peut être acheté ou loué au bureau d’information touristique à l’entrée de l’Ile.

J’espère que ces 10 suggestions d’activités à faire à l’Ile d’Orléans sauront vous guider au travers de votre découverte de cette merveilleuse région.

Pour plus d’information sur l’Ile d’Orléans, visitez le www.tourisme.iledorleans.com

Bonne visite!!