7 endroits pour faire un pique-nique à Québec

7 endroits pour faire un pique-nique à Québec

Pique-nique à Québec

 

Un pique-nique c’est une belle activité familiale à petit budget à faire peu importe la saison. Cela permet de découvrir la ville, tout en profitant pleinement du grand air et des activités locales disponibles. Que vous soyez résident de la ville ou seulement de passage, nous croyons que ces 7 endroits pour faire un pique-nique à Québec sauront vous charmer!

 

Parc du bois de Coulonge

Situé près du Fleuve Saint-Laurent, dans l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, le Parc du Bois-de-Coulonge est un endroit féérique à découvrir. Chaque année, la plantation de milliers de fleurs en fait un espace naturel ressourçant. En plus de son aménagement horticole impressionnant, celui-ci propose un arboretum, des sentiers pédestres, une aire de jeux pour les enfants et une vue imprenable sur le fleuve. De plus, un centre d’interprétation est mis à la disposition des visiteurs et de nombreux et magnifiques bâtiments historiques jonchent les sentiers. Le Parc du Bois-de-Coulonge est un endroit formidable pour une journée pique-nique à Québec!

Domaine de Maizerets

 

Situé dans Limoilou, le Domaine de Maizerets est un endroit incroyable pour faire un pique-nique à Québec. Ce splendide et vaste parc dispose de plusieurs bâtiments magnifiques, un lac, des sentiers de marais, des parcs d’amusements pour enfants, une piscine municipale, un Arboretum et bien plus. De nombreuses tables à pique-nique sont à votre disposition ainsi que de vastes zones vertes. De plus, la piste cyclable passe au travers du parc, vous permettant de faire une aventure à vélo et un pique-nique!

 

Réputées pour leur apport historique, les Plaines d’Abraham est le plus grand parc de la ville de Québec. Parmi les arbres matures, les grands espaces verts et les espaces aménagées se trouvent de nombreux bâtiments historiques tels que plusieurs forts, le Musée National des Beaux-Arts et son architecture unique, le musée des Plaines et plusieurs monuments historiques. Les Plaines D’Abraham est certainement le spot idéal pour un pique-nique et une après-midi au soleil. Un anneau de patin à roulette et de course est aussi offert, incluant un service de location d’équipement. Durant l’été, les nombreux festivals musicaux en font, de plus, un endroit dynamique pour une activité familiale! Pour les plus aventuriers, un pique-nique hivernal vous permettrait aussi de profiter des nombreux sentiers de ski de fond. Finalement, les kilomètres abondants de sentiers offerts vous permettront de réellement profiter de votre moment, été comme hiver!

 

Parc de l'Esplanade

Directement face au magnifique et réputé Parlement de Québec, le parc de L’Esplanade vous offre une vue exceptionnelle au plein cœur du Vieux-Québec. Vous pourrez aussi y apercevoir les pignons du Château Frontenac, les fortifications de la vieille ville, la tour de l’édifice Price et la Citadelle de Québec. En été, vous pourrez même y apprécier la vue et l’ambiance qu’amène la magnifique fontaine de Tourny et son incroyable arrangement floral. Vous serez directement au cœur de la vie urbaine de notre magnifique ville.

 

Parc de la Plage Jacques-Cartier

Probablement le plus beau et unique parc de la ville de Québec, mais aussi le plus méconnu. Le parc de la Plage Jacques-Cartier est un havre de paix situé près des ponts. Il est accessible autant via le sentier des Grèves que par la promenade Samuel-De-Champlain. Des tables à pique-niques sont à votre disposition, mais la magie de cet endroit s’opère définitivement par sa vue imprenable sur les ponts de Québec, le Fleuve Saint-Laurent et la rive sud de la ville. À proximité, vous pouvez trouver une grande marina et le Chocolat Favoris pour une bonne crème glacée! Le parc de la Plage-Jacques-Cartier vaut définitivement le détour

 

Marais du nord

Le parc des Marais du Nord est un milieu naturel exceptionnel à découvrir en toute saison. Ce parc naturel propose 8 km de sentiers d’interprétation a seulement 20 km du centre-ville de Québec. Aux abords du Lac Delage, cet endroit est idéel pour un pique-nique et une initiation à l’ornithologie. De plus, le Manoir du Lac Delage, à quelques minutes seulement du parc des Marais du Nord, offre un service de location d’embarcations marines pour ceux qui désirent découvrir les marais via la voie maritime.

 

Parc National de la Jacques-Cartier

L’un des plus grands parcs naturels de la ville, le parc National de la Jacques-Cartier est situé à 30 minutes du centre-ville. En plus d’offrir un endroit boisé et totalement naturel pour profiter d’un agréable pique-nique en famille, ce magnifique parc national propose une foule d’activités durant toutes les saisons. En été, vous pouvez y faire du canot, du kayak, du vélo, de la randonnée, de l’observation des loups en milieu naturel et bien plus. En hiver, il est possible d’y patiner, de faire de la trottinette des neiges, du fat bike, du ski de fond, des glissades sur chambre à air, etc. En résumé, le parc national de la Jacques-Cartier est un endroit tout indiqué pour un pique-nique à Québec et une merveilleuse journée en pleine nature.