6 incontournables pour une promenade au Vieux-Port de Québec

6 incontournables pour une promenade au Vieux-Port de Québec

6 incontournables pour une promenade au Vieux-Port de Québec

Gens d’ici ou touristes, il n’y a pas meilleure période de l’année qu’en ce moment pour faire une promenade au Vieux-Port de Québec.

Antiquaires, galeries d’arts, boutiques diverses, restaurants, cafés et terrasses bordent les rues principales soit St-Paul, Quai St-André et Dalhousie. Le Vieux-Port de Québec a toujours été un lieu fourmillant d’activités variées et reçoit depuis quelques années de plus en plus de bateaux de croisière de partout sur la planète. Suite aux différentes améliorations apportées, le Vieux-Port de Québec est maintenant un lieu privilégié de détente, tant pour les touristes que pour les habitants de la ville.

Voici quelques suggestions de 6 incontournables pour une promenade au Vieux-Port de Québec réussie :

 

Le marché du Vieux-Port
Situé au Nord du Bassin Louise, face aux silos de la Bungee, le marché du Vieux-Port est ouvert tous les jours de l’année et abrite une foule d’exposants variés. Vous sont offerts une multitude de produits du terroir québécois tels que fromages, charcuterie, boulangerie, confiserie, thé, épices, produits de l’érable, alcools de petits fruits, produits frais et produits fins de grande qualité que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Il est aussi possible de s’y procurer des produits d’artisanats tels que bijoux, vêtements, literie, etc. dépêchez-vous avant qu’il ne déménage!

160, Quai Saint-André
418 692-2517

http://www.marchevieuxport.com/

 

L’espace 400e Bell
L’Espace 400e Bell est un centre culturel hérité des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec. Il est situé face au bassin Louise, dans le Vieux-Port de Québec. L’Espace 400e donne lieu à des expositions et évènements majeurs tel que le « Word Press Photo 2013 », le Festibière de Québec et Bordeaux Fête le Vin à Québec récemment.

100 Quai Saint-André
418 572-4122

http://www.3e-evenement.com/ (Gestionnaire des évènements à l’espace 400e Bell)

 

Terminal de croisières
Québec étant l’une des destinations préférées des croisiéristes sillonnant l’itinéraire Canada Nouvelle-Angleterre, le terminal de croisières a accueilli à ce jour plus de 500 000 passagers au fil du temps. Le Port de Québec possède tous les atouts pour bien servir tous nos touristes de la mer.  Le terminal de croisières permet aux navires de tous les gabarits d’effectuer des escales ou encore de démarrer ou terminer une itinéraire croisière à Québec. Ce qui permet donc aux curieux et curieuses d’admirer en toute aisance les magnifiques bateaux de croisières à quai dans le Vieux-Port.

84, rue Dalhousie
418 649-6409

http://www.portquebec.ca

 

Musée de la civilisation
Autant la beauté de l’architecture vous impressionnera vue de l’extérieur, autant vous serez charmé par la qualité des expositions variées offertes à l’année. Le musée de la civilisation se distingue par sa muséologie innovatrice et audacieuse. Il se définit comme un lieu de savoir et d’idées, un musée doté de la plus importante collection ethnographique et historique du Québec, une maison d’éducation et de mémoire.

85, rue Dalhousie
418 643-2158

http://www.mcq.org

 

Quartier Petit Champlain
Le Quartier Petit Champlain est situé au pied du funiculaire menant au fameux Château Frontenac et s’étend du boulevard Champlain à la rue du Petit-Champlain ainsi que de la sur Sous-le-Fort jusqu’à la fin de la rue du Petit Champlain. Que ce soit une boutique d’art, une boutique spécialisée avec des produits fins ou une boutique souvenir, une journée de shopping dans le Quartier Petit Champlain comblera toute vos attentes! Mais ce n’est pas tout, vous trouverez plusieurs bons restaurants, terrasses et café pour vous restaurer après votre shopping.

418 692-2613

http://www.quartierpetitchamplain.com/

 

Place Royale
Située tout à côté du Quartier Petit Champlain, la place Royale de Québec est considérée comme le plus ancien établissement français en Amérique et correspond à l’emplacement de la fondation de Québec. On y trouve l’église Notre-Dame-des-Victoires, la plus vieille église en pierre d’Amérique du Nord. Visiter Place-Royale, c’est remonter le temps jusqu’aux origines de la Nouvelle-France, puisque c’est là que Samuel de Champlain s’y établit en 1608. Une visite au Musée de la Place Royale vous informera à ce propos tout en vous divertissant!

27, rue Notre-Dame
418 646-3167

http://mcq.org/fr/cipr/index.html

J’espère qu’avec ces suggestions d’incontournables dans le Vieux-Port de Québec, vous saurez profiter pleinement de votre prochaine promenade dans le Vieux-Port de Québec. Une activité à faire à l’année!