5 suggestions de bricolages simples et originales

5 suggestions de bricolages simples et originales

5 suggestions bricolages simples originales

Bricoleur débutant ou à court d’idées? Voici 5 suggestions de bricolages simples et originales pour petits et grands!

Scrapbooking

 

Les boutiques d’artisanat ont multiplié la variété d’outils et de matériel spécialisé pour le scrapbooking dans les dernières années, mais rien ne vous oblige à dépenser une fortune pour rassembler vos souvenirs de façon élégante. Une phrase inspirante trouvée sur internet, de bons crayons, du papier coloré et vos photos préférées suffiront. Ajoutez à cela quelques découpures de magazines, une poignée de rubans et de ficelle. Les boutons hérités de votre grand-mère de génération en génération, de vieux autocollants retrouvés par hasard et cette boite de mouchoirs vide au motif inhabituel, et votre chef-d’œuvre sera entre de bonnes mains!

 

Le secret est simplement de garder l’œil ouvert pour transformer ces petits riens en trésors. Gardez donc la colle et les ciseaux à portée de main, et amusez-vous!

suggestions bricolages scrapbooking

Ciel de salon

 

Envie de créer un décor original et festif à peu de frais? Une façon inusitée de donner une ambiance personnalisée à votre intérieur peut être d’utiliser votre…plafond! Oui, oui! La marche à suivre est toute simple. Dans du carton épais, découpez des formes d’étoiles, puis emballez-les dans du papier d’aluminium. Il ne vous restera ensuite plus qu’à les coller sur des bouts de ficelle de longueurs différentes, puis à les fixer au plafond avec du papier collant et un bon escabeau. Amusez-vous ensuite à les faire briller à l’aide d’une veilleuse, d’une lampe de poche ou d’un courant de lumières décoratives lors des soirées sombres de l’automne…ou d’une nuit de camping intérieur!

 

Pas un fan d’étoiles? Qu’importe! Une foule d’autres idées s’offrent à vous : des feuilles d’automne multicolores séchées à plat jusqu’aux bonbons d’Halloween, en passant par les fleurs artificielles, les figurines miniatures ou les ustensiles de cuisine, n’importe quelle idée qui vous fera sourire peut-être exploitée pour agrémenter votre intérieur. Pourquoi ne pas en faire un concours avec vos amis sur les médias sociaux? Que le plus ingénieux l’emporte!

suggestions bricolages salon

T-shirt tie-dye

 

Classique indémodable du bricolage, le tie-dye est un moyen accessible et amusant de donner une nouvelle vie à de vieux vêtements. Les possibilités sont multiples, utiliser le large éventail de couleurs de teintures offertes dans les magasins d’artisanat ou confectionner les vôtres à l’aide de plantes, d’eau bouillante et d’alun. Ce site donne une marche à suivre claire et détaillée pour les plus audacieux ou les plus écolos : marieclaire.fr

 

Une autre méthode intéressante peut-être d’utiliser un vêtement coloré et de le décolorer avec de l’eau de javel diluée. Un ratio d’une part de javel pour cinq parts d’eau semble approprié et devrait vous permettre d’atteindre un résultat intéressant, mais ne vous gênez pas de consulter la multitude de tutoriels disponibles sur internet à cet effet. Enfin, si vous souhaitez vraiment vous démarquer, vous pourrez toujours modifier votre création à l’aide d’une bonne paire de ciseau et de quelques points de couture… Les possibilités sont sans limites!

suggestions bricolages tshirt tie-dye

Casse-tête

 

Si assembler un casse-tête est un passe-temps classique, créer ses propres casse-têtes est un peu moins commun. Et pourtant, il s’agit d’une façon originale et relativement simple de conserver ses souvenirs…ou d’envoyer un message! Il vous suffit simplement de choisir une image à votre goût et de la fixer à un carton rigide à l’aide de vernis-colle de type ‘’Mod Podge’’.

 

Une fois la colle bien sèche, il ne vous restera plus qu’à découper le tout en autant de morceaux que vous voulez. Donnez-leur une forme ‘’classique’’ à l’aide d’une règle ou d’un quadrillé ou alors, laissez libre cours à votre imagination en traçant des formes inhabituelles! Une bonne paire de ciseaux fera l’affaire si le carton est assez mince, mais un bon couteau de précision et une planche à découper peuvent s’avérer nécessaires dans le cas d’un tableau plus épais.

 

Vous serez ensuite prêts à le rassembler, à l’envoyer ou à le ranger dans un sac en plastique, une enveloppe, un pot Masson…ou cette jolie boîte souvenir achetée il y a longtemps mais qui ne contient toujours rien.

suggestions bricolages casse-têtes

Macramé

 

Les fils et ficelles vous intriguent, mais vous ne vous sentez pas assez confiants pour essayer le tricot ou le crochet? Le macramé est peut-être une avenue intéressante à explorer. À l’aide de quelques nœuds de base, cette technique toute simple vous permettra de créer tout un assortiment d’objets décoratifs et utiles. En jonglant avec la variété des couleurs et des textures de fils et de rubans, il vous sera possible d’imaginer une infinité de projets variés et inusités.

 

La plus jeune veut un costume de ballerine? Plusieurs longueurs de tulle attachées sur un joli ruban de satin vous permettront de réaliser un tutu ajustable du plus bel effet!

 

Le tapis du salon a connu de meilleures années? Quelques bonnes pelotes de cordes colorées et une bonne mesure de patience devraient venir à bout du problème, et vous permettre de réaliser un tapis à motif géométrique du plus bel effet. Vous l’avez trop bien réussi, et n’osez plus marcher dessus? Recyclez-le en tapisserie murale!

 

Le résultat est au contraire un peu déformé? Il pourra peut-être être accroché comme un hamac pour suspendre des objets et vous offrir du rangement supplémentaire inattendu.

 

Au fond, ce n’est qu’une question de perspective et d’imagination!

 

suggestions bricolages macramé

 

Enfin, dans tout projet, l’important reste de bien choisir la complexité du projet en fonction de vos capacités et du matériel à votre disposition, temps et espace inclus. Tant que ce critère de base est respecté, l’expérience ne peut qu’être libératrice et le plaisir est garanti!

Laquelle de nos 5 suggestions de bricolages simples et originales ferez-vous?