5 activités originales à faire en confinement

5 activités originales à faire en confinement

5 activités à faire en confinement

Alors que le confinement s’étire, les journées peuvent devenir longues. Voici donc 5 activités originales à faire à la maison en attendant de pouvoir sortir à nouveau.

Camping intérieur créatif

 

Le château-fort fait de couvertures et de coussins de votre enfance vous manque? C’est le moment idéal pour remédier à la situation! Que ce soit seul ou en famille, il ne vous suffira que de quelques épingles, draps, livres et couvertures pour transformer vos meubles en repaires secrets dignes de ce nom. L’occasion pourrait même se prêter à quelques projections d’ombres chinoises improvisées, qui sait?

 

Manque d’espace? Bricolez ou achetez quelques étoiles pour agrémenter votre plafond, et profitez de ce moment de ‘’plein air intérieur’’ pour dormir à la belle étoile…sans les moustiques!

activités confinement camping intérieur

Diversifier ses habiletés

 

Tout le monde en parle, mais peu l’ont fait! Le temps de confinement est idéal pour ouvrir ses horizons et diversifier ses champs d’intérêts. De la cuisine à la méditation, en passant par le bricolage, le tricot et le chant, toutes les idées sont bonnes. Certaines ne demandent même que très peu de matériel. Un exemple? Avec les applications gratuites disponibles sur les téléphones intelligents et internet, apprendre une nouvelle langue est à la portée de tous! Mieux encore, une fois les bases acquises, l’internet deviendra un terrain de jeux des plus appropriés pour tester vos nouvelles connaissances sans dépenser un sou!

 

Que ce soit en regardant des vidéos en ligne, en lisant des histoires ou en discutant avec de nouveaux amis sur les réseaux sociaux, l’expérience promet d’être enrichissante. Sachez par ailleurs que les traducteurs automatiques se sont beaucoup améliorés dans les dernières années et peuvent vous permettre de confirmer ce que vous croyez avoir compris de vos interactions avec le nouveau dialecte de votre choix. Alors, qu’attendez-vous?

activités confinement cuisiner

Remise en forme

 

Avec la fermeture de plusieurs centres d’entrainement physique à cause des mesures sanitaires, garder la forme peut devenir un casse-tête. Même si la marche demeure une méthode facile de pallier à la situation, le temps froid qui s’installe risque de miner la motivation de plusieurs. Il est cependant bon de savoir qu’il existe toute une panoplie d’exercices isométriques et d’étirements ne nécessitant que très peu d’équipement, voire pas du tout.

 

Une courte recherche sur internet peut donc vous permettre de diversifier votre routine d’entrainement, ou même, de vous en créer une. Certains sites offrent même des classes en ligne de yoga, de pilâtes, de danse ou de cardio, pour ceux qui préféreraient se remettre en forme sous la supervision d’un professionnel. Confinement ou pas, l’activité physique reste une façon accessible et saine de meubler son temps.

activités confinement entrainement

Faire du bricolage

 

Seul ou en famille, qu’on soit adulte ou encore tout jeune, bricoler reste une façon amusante de lâcher son fou. Que vous soyez un adepte fervent de la créativité manuelle ou un débutant inexpérimenté. L’internet regorge d’idées variées, pour tous les goûts et toutes les bourses, de la plus simple à la plus complexe. Des projets de perlage jusqu’aux modèles réduits et de la couture au scrapbooking, quelques minutes de tutoriels YouTube ou de recherche sur Pinterest sauront à coup sûr vous inspirer. Pourquoi ne pas ensuite en profiter pour redécorer votre foyer avec vos résultats? En plus de donner une touche unique à votre décor, vos œuvres d’art deviendront des preuves visibles du plaisir et de la fierté obtenus à sortir de votre zone de confort. Ça vaut bien le coup d’essayer, non?

 

Voici nos 5 suggestions de bricolages simples et originales

activités confinement bricolage

Activités coopératives

 

Nous l’avons vu au printemps, la partie la plus difficile du confinement est le manque d’activité sociales. Utilisez vos réseaux sociaux pour créer des courses à relais de type ‘’chasse aux trésors’’ ou inventer des jeux d’énigmes ou de connaissances générales, par exemple!

 

Plutôt amateur de bonne chair? Organisez une dégustation thématique par vidéo! Comment? Il s’agit d’allouer un petit budget à l’intérieur duquel chacun choisit un produit adéquat chez un fournisseur donné. Pour l’occasion, chaque participant devra alors aller chercher une petite portion de chaque item sélectionné et s’installer devant son écran avec ceux-ci pour les déguster en vidéo-conférence avec les autres convives. La partie la plus importante à se rappeler est de calculer que tous les ‘’invités’’ devront débourser une somme équivalente au total de chaque portion. Il faudra donc s’assurer que les critères respectent les contraintes de chacun. Cela dit, avec les circulaires en ligne disponibles pour la majorité des grandes épiceries, il ne devrait pas être trop difficile de se mettre d’accord sur une liste originale et amusante, tout en facilitant la gestion des restrictions alimentaires de chacun. Bonne dégustation!

activités confinement jeux

On espère que nos suggestions des 5 activités originales à faire en confinement vous plaira!