5 activités traditionnelles pour un Noël festif

5 activités traditionnelles pour un Noël festif

5-activites-traditionnelles-pour-noel-festif

Pour la plupart d’entre nous, la dernière année a été des plus difficiles. Pour vous aider à garder le moral, voici donc nos 5 idées d’activités traditionnelles pour un Noël festif.

Jouer dans la neige

En grandissant, on apprend à détester la neige. Bien s’habiller contre le froid, pelleter l’entrée et déblayer la voiture pour la moindre sortie n’ont rien de bien réjouissant, habituellement. Cependant, quand il n’y a nulle part où aller, pourquoi ne pas en profiter pour redécouvrir le plaisir de jouer dehors?

 

Que vous soyez ou non un adepte des sports d’hiver, tout un éventail de possibilités s’offre à vous. Ski, raquette et patin sont évidemment des incontournables du plein air hivernal. Accompagnez ces classiques d’une séance photo au cadre enchanteur, pour des souvenirs mémorables. Cela dit, une bonne vieille pelle et un brin d’imagination peuvent aussi suffire à transformer votre cour arrière en terrain de jeu potentiel. Construisez un fort ou une piste de luge pour vos enfants ou même ceux du voisin, tiens! Leur joie sera contagieuse, c’est garanti!

 

Enfin, si la neige n’est pas de la partie, vous pourrez toujours faire vos bonhommes de neige en pâte à sel. Après tout, toutes les raisons sont bonnes pour justifier un chocolat chaud, non? 😉

activites-jour-dans-neige

Ambiance festive

Vous êtes de retour à l’intérieur, les joues rougies par le froid? Super! Pendant que votre chocolat chaud attend sagement sur la table, profitez-en pour réchauffer l’ambiance avec quelques classiques des fêtes. Tous ne sont pas amateurs de musique de Noël, mais si c’est votre cas, tant mieux! Quelques chansons bien choisies sauront à coup sûr égayer la maisonnée. L’occasion pourrait même être appropriée pour une compétition amicale de karaoké thématique. Virtuellement ou en direct, l’expérience promet d’être amusante!

 

Plutôt fan de cinéma? C’est le moment ou jamais d’inclure tous ces films que vous n’avez jamais le temps de regarder dans votre marathon annuel de Noël. Mais pourquoi s’en tenir aux films? Les émissions spéciales de Noël de vos séries télé préférées sont tout aussi appropriées pour installer la magie des fêtes chez vous. Peu importe la température, vos personnages préférés sauront à coup sûr vous plonger dans l’ambiance.

foyer-film-feu-movie.png

Décorations de Noël

Ça y est, l’ambiance s’installe? Parfait! Il ne vous reste plus qu’à l’ancrer correctement avec quelques décorations appropriées. Choisissez-les selon vos goûts ou laissez votre créativité donner le ton au décor. Qu’il soit classique ou original, moderne ou champêtre, l’important est qu’il vous fasse sourire. Conseil pour les parents : occupez les plus jeunes en les mettant en charge de la confection des ornements. Armez-les d’une grosse aiguille à bout rond et laissez-les enfiler pop-corn et fruits séchés multicolores sur de la ficelle. En attachant différentes longueurs de corde, vous obtiendrez des brochettes, couronnes et guirlandes aussi jolies que délicieuses.

 

Pour les plus gourmands, la maison en pain d’épices restera toujours une activité traditionnelle indémodable. Garnie de vos sucreries préférées aux couleurs alléchantes, elle trônera certainement à la place d’honneur! Enfin, tant qu’il en restera quelques bouchées, évidemment. Sinon, de beaux biscuits à l’emporte-pièce joliment décorés restent une alternative intéressante. Amis gastronomes qui ne se sentiraient pas l’âme d’un confiseur expert en bâtiment, le choix s’offre à vous! Attention toutefois à ne pas préparer vos décorations gourmandes trop à l’avance, puisqu’elles perdraient de leur fraîcheur. Ce serait dommage, non?

 

Évidemment, si vous avez des animaux de compagnie, soyez très prudents avec les décorations, comestibles ou pas. Votre chat semble entretenir un appétit irrésistible pour les guirlandes traditionnelles? Fabriquez les vôtres avec des cure-pipes tortillés ou des anneaux faits de languettes de papiers colorés. Le sapin se transforme rapidement en cachette infernale pour votre compagnon? Remplacez-le par une jolie couronne décorative. Les plus habiles pourront même confectionner la leur eux-mêmes, pour un budget assez raisonnable. Ça vaut le coup d’essayer, non?

activites-decorations-noel

Activités sociales

L’année qui s’achève a été bien difficile pour tout le monde surtout au niveau des relations interpersonnelles. Plusieurs familles songent sérieusement à annuler le réveillon familial annuel, dans les conditions actuelles. C’est le cas de la vôtre? Suggérez un échange de cadeau à distance! Le site web Pikkado vous permet d’organiser le tout sans gâcher la surprise, même pour l’organisateur. En limitant ainsi le nombre de cadeaux à envoyer, le coût supplémentaire pour l’envoi postal devient beaucoup moins prohibitif. Lorsque vous recevrez et ouvrirez vos présents, n’oubliez pas cependant de filmer vos réactions et de les envoyer à vos proches! Sinon, vous pourriez aussi organiser un dépouillement de sapin virtuel par conversation vidéo grâce à Zoom ou Messenger, par exemple.

 

Pour égayer le tout, vous pourriez aussi lancer un concours d’emballages originaux sur les médias sociaux. Variez la forme des boîtes, utilisez des couleurs inhabituelles ou des matériaux inusités, et surprenez votre entourage! Les plus écolos pourraient par exemple se laisser charmer par le furoshiki. Cette technique japonaise permet en effet d’emballer différents objets dans de jolis morceaux de tissus réutilisables. Original, futé et écologique : gageons que vous ne pourrez plus vous en passer!

 

Enfin, pour faire le plein de ces sourires qui nous manquent tous si cruellement, songez à organiser une séance photo. Qu’elle soit orchestrée par un professionnel ou improvisée à la maison, profitez-en pour vous amuser. En riant de bon cœur sur ces clichés, vous arriverez sans doute à faire sourire ceux qui vous sont chers lorsqu’ils les verront. Distribuez-les généreusement et pensez à accrocher bien en vue ceux que vous recevrez en retour. Il y a fort à parier que ces visages souriants parviendront à vous réchauffer le cœur pour les mois d’hiver à venir.

activites-sociales-cadeaux

Calendrier de l’avent

Toujours indécis? Pas de problème! Un calendrier de l’avent bien choisi est peut-être la solution pour vous. Bricolez-en un en suivant un des multiples modèles disponibles sur internet, à l’aide de matériaux spécialisés ou recyclés. Ajoutez-y vos gâteries préférées ou des suggestions d’activités amusantes selon vos goûts pour chaque journée. Pour garder la surprise, inscrivez ces dernières sur languettes de papier et pigez-les au hasard lorsque vous remplirez chaque case de votre calendrier.

 

Alternativement, vous pouvez aussi vous procurer un calendrier de l’avent déjà tout prêt à l’épicerie. Pour une touche d’originalité, pensez à en acheter un auprès d’un artisan local ou par internet. Ajoutez encore à l’ambiance en préparant une liste de défis à relever avant de pouvoir ouvrir vos cases quotidiennes. Faites-en une compétition amicale entre les membres de votre famille, ou une occasion de sortir de votre zone de confort. Vous verrez : ça vaut le coup!

activites-calendrier-de-lavent

Nous espérons que vous aller apprécié les 5 activités traditionnelles pour un Noël festif.