10 raisons de visiter Québec en hiver

10 raisons de visiter Québec en hiver

10 raisons de visiter Québec en hiver

Il y a bien sûr plus de 10 raisons pour visiter Québec en hiver, mais voici ma sélection des 10 meilleurs raisons de venir visiter la capitale mondiale de l’hiver.

Caribou

10 - Le Caribou

On attribue l’invention du « Caribou » à Lionel Faucher, alias « ti-père », qui avait l’habitude de tenir un bar clandestin sur la fameuse rue Sainte-Thérèse lors dans le sous-sol de sa résidence. Bien qu’il n’existe pas vraiment de recette officielle, le Caribou est généralement constitué de vin rouge, de whisky, de sirop d’érable, chauffé et servi dans une tasse. De quoi vous garder au chaud.

9 - Les Remparts de Québec

Nous parlons bel et bien ici de l’équipe de la Ligue de Hockey Junior-Majeur du Québec, et non des fortifications entourant le Vieux-Québec. Depuis leur retour en 1997, les Remparts ont remporté la Coupe Mémorial, l’emblème de la suprématie du hockey Junior Canadien en 2006 sous les ordres de Patrick Roy, et ont toujours participé aux séries éliminatoires de la LHJMQ depuis leur retour il y a 20 ans. C’est donc une équipe compétitive année après année que vous pouvez admirez dans le tout nouveau Centre Vidéotron lors d’une de leurs 34 parties à domicile. Pour connaître l’horaire des matchs présentés à Québec, consultez le site web des Remparts de Québec.

Remparts
Château Frontenac

8 - Les glissades de la Terrasse Dufferin

Érigées en 1884, avant même la construction du fameux Château Frontenac, les glissades de la Terrasse Dufferin vous offrent une activité à la fois historique et familiale. Procurez-vous des billets au Café 1884, situé au bas de la glissade, où vous pouvez également dégustez un repas léger avec une sélection de sandwichs et de café après avoir effectué votre descente à plus de 60Km/h.

7 - Village Vacances Valcartier

Pour le plaisir des petits et des plus grands, le Village Vacances Valcartier ouvre ses portes aux amateurs de glissades de décembre à la fin-mars avec ses 40 glissades sur chambres à air, ses patinoires et ses chantiers pédestres. Afin de bien finir la journée, ils vous offrent également un forfait « neige et fondu », comprenant l’accès de jour ou de soir aux glissades ainsi qu’un repas de fondue chinoise, idéal tant pour un repas romantique en couple ou une réunion de famille. Cette année, l’hôtel de glace de Québec sera également situé sur le terrain du Village Vacances Valcartier, et des forfaits incluant la visite de l’hôtel et les glissades sont également disponibles sur leur site internet.

VVV hiver
Hotel de glace

6 - Hôtel de Glace

Que serait cette liste sans le fameux Hôtel de Glace de Québec qui cette année sera situé, tel que mentionné ci-haut, au Village Vacances Valcartier. Depuis maintenant 18 ans, cette structure entièrement composée de glace offre à ses visiteurs un décor hivernal enchanteur avec son bar, sa salle de bal et sa chapelle. De plus, l’édition 2019 comprendra un spa, une glissade et une cabana à sucre. Il est bien sûr possible d’y passer la nuit, mais réservez dès maintenant car les places s’envolent comme des petits pains chauds!

5 - Anneau de glace des plaines d’Abraham

Vous ne pouvez pas venir à Québec en hiver sans essayer d’apprendre à patiner, et il n’y a pas meilleur endroit pour ce faire que l’anneau de glace des plaines d’Abraham. Avec sa capacité d’accueil de plus de 350 personnes en même temps, vous pouvez y louer des patins, des raquettes ou des skis de fonds, ou simplement marcher et découvrir le charme d’une balade dans l’ambiance magique unique à la Ville de Québec.

Anneau des plaines

4 - Randonnée en traineaux à chiens

Vivez l’aventure du grand nord Québécois et découvrez ce mode de transport hors du commun avec l’une des compagnies situées dans la région de Québec. Petits et grands tomberont certainement sous le charme de ces bêtes magnifiques, et seront certainement ébahis par leur force et leur endurance, indispensables afin de traverser de longues distances dans des conditions aussi extrêmes.

3 - Stations de ski

Amateurs de glisses, ou curieux de tenter votre chance sur une planche à neige ou deux skis, les 4 centres de ski de la grande région de Québec vous offrent des pistes travaillées par des professionnels dans des décors à couper le souffle. Que ce soit Le Relais ou Stoneham avec leurs nombreuses pistes ouvertes de soir, ou le Massif de Charlevoix avec ses descentes qui donnent l’impression de plonger dans le Fleuve Saint-Laurent, sans oublié le Mont-Saint-Anne et ses kilomètres de sentiers de randonnées, vous aurez l’embarras du choix.

Ski de printemps
Carnaval de Québec

2 - Le Carnaval de Québec

Depuis 1955, le Carnaval d’hiver de Québec est un évènement incontournable pour tous les passionnés de l’hiver à travers le monde. Présenté à la mi-février, vous serez charmé par l’ambiance festive et l’accueil légendaire des résidents de la ville de Québec qui, malgré la température, demeurent toujours aussi chaleureux. Assistez au défilé de la ville, visitez le château de bonhomme, l’emblème et porte-parole de l’évènement, ou participez à une des nombreuses activités offertes pendant les 10 jours d’hiver les plus festives au monde.

1 - Le Quartier Petit-Champlain

Si vous rêvez d’une balade romantique dans un décor hivernale digne d’un conte de fée, le quartier Petit-Champlain est l’endroit que vous devez visiter lors de votre escapade d’hiver à Québec. Avec son architecture Française du 17ième siècle, son éclairage spectaculaire et ses rues en pierres, ce bijou du patrimoine mondial est un incontournable qui saura vous plonger dans le décor magique d’un hiver féerique.

Petit Champlain