10 meilleurs restaurants gastronomiques dans le Vieux Québec

10 meilleurs restaurants gastronomiques dans le Vieux Québec

Restaurants gastronomiques

La renommée de la ville de Québec en tant que destination culinaire de calibre mondiale n’est plus à faire. Avec plusieurs chefs ayant reçus des distinctions internationales, il peut s’avérer difficile de choisir celui qui vous conviendra le plus. Nous vous proposons donc 10 des meilleurs restaurants gastronomiques du Vieux Québec.

L’Échaudé

Un incontournable depuis maintenant 35 ans à Québec, le restaurant l’échaudé du Quartier Petit Champlain offre une cuisine de type Bistro Français unique qui combine autant des classiques qui ont fait leur réputation que des plats saisonniers. Que ce soit simplement pour prendre un verre sur leur immense terrasse l’été ou pour vous réchauffer avec un bon repas l’hiver, l’Échaudé vous accueillera avec un service professionnel dans une ambiance décontractée.

Toast!

Le Lapin Sauté

Apprêté, en tourte, en confit ou en sauce, il n’y a pas de meilleurs endroits au Québec pour savourer un plat de lapin qu’au Lapin Sauté. Soit sur la terrasse l’été ou sur le bord du foyer l’hiver pour oublier le temps froid, pour le brunch ou le souper, vous découvrirez une cuisine authentique conçue avec plusieurs produits du terroir Québécois.

Lapin Sauté

Le Café du Monde

Profitez d’une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent dans cette brasserie Parisienne pour déguster un menu varié, axé sur les produits de la mer. Sa position en plein cœur du Vieux Port de Québec représente également un endroit parfait pour assister à des évènements comme les Grands Feux Loto-Québec ou l’arrivée des plus grands navires de croisières au monde.
Le Café du Monde

L'initiale

Seule table faisant partie du prestigieux regroupement « Relais Château » à Québec, le restaurant l’Initiale propose une expérience culinaire de très haute gamme dans un décor classique digne des plus grands restaurants de la planète. L’établissement dispose de plusieurs salles et salon qui peuvent servir autant aux groupes qu’à prendre l’apéro entre amis.

L'initiale

Laurie Raphaël

Autre destination gastronomique très réputé à Québec, dû à la présence en tant que juge au populaire concours culinaire télévisé « les chefs » de son chef exécutif Daniel Vézina, le Laurie Raphaël vous fera vivre une aventure culinaire unique. Un menu évolutif qui est constitué majoritairement de produits du terroir Québécois qui combine parfaitement l’héritage français de leur éducation que les mets traditionnels de leur mère patrie.
Laurie Raphaël

Saint-Amour

Continuons dans les tables très haute-gammes avec le plus ancien des grands restaurants de Québec toujours en opération. Arrêt gourmand préféré des vedettes du showbizz planétaire, le restaurant du chef de renommée internationale Jean-Luc Boulay abrite une des meilleures caves à vin au pays et est constamment dans le top 10 des restaurants gastronomique au Canada selon le plus grand site d’avis de voyageurs au monde, Tripadvisor.

Saint-Amour

Ophélia

Le petit-nouveau de la ville de Québec en termes de cuisine gastronomique, l’Ophélia vous offre un menu terre et mer de haute qualité, tant le midi que le soir. Une ambiance festive dans un décor moderne vous attend dans cette toute nouvelle création de la famille Monti, qui est également propriétaire du Bistro L’Atelier : Tartar et Cocktails.

Ophélia

Portofino

[heading_box_sc animation=”rda_bounceInRight” margin_top=”10″ margin_bottom=”20″]Portofino[/heading_box_sc]

Cette liste ne serait pas complète sans le meilleur restaurant Italien de Québec, le Portofino. Venez déguster une pizza cuite au four de bois ou leur authentique prosciutto importé directement d’Italie, dans un décor typique d’un bistro Italien.

Portofino

Louis Hébert

La meilleure cuisine typiquement Française à Québec, créée par le chef Hervé Toussaint et sa brigade, le Louis Hébert vous attend avec sa verrière l’hiver et sa terrasse l’été. Vous y trouverez également une cave à vin de haute qualité ayant remporté plusieurs prix, permettant un accord mets-vin parfait!

Louis Hébert

Bistro Sous le Fort

Je termine cette liste par un coup de cœur personnel. Sans avoir la notoriété des autres établissements mentionnés ci-haut, Bistro sous le fort n’a toutefois rien à envier aux plus grandes tables de Québec. Un menu simple mais rempli de plats gourmets et originaux vous sont offerts dans une ambiance  intime et romantique, parfaite pour une sortie en amoureux.

 

Bistro Sous le Fort

Avec cette liste des 10 meilleurs restaurants gastronomiques du Vieux Québec, vous pourrez vous vanter d’avoir profité pleinement de ce que la ville de Québec a à offrir de mieux en termes de cuisine de toute sorte.