English

Téléphone: 418-649-1919
Sans frais: 1 888-702-0876

terminal de croisières à Québec

Votre croisière débute ou se termine à Québec? Vous trouverez sur cette page toute l’information nécessaire aux croisiéristes de passage à Québec. L’hôtel BEST WESTERN PLUS Centre-Ville Québec est situé à moins de 2 km, soit 25 minutes à pied du terminal de croisières de Québec. Nous sommes également facilement accessible via taxi, ou transport en commun en moins de 10 minutes, selon l’achalandage.

Vous faites escale à Québec? Venez vous restaurer au Bistro Le 330 et au Café in Brûlerie, tous deux situés à l’intérieur de l’hôtel BEST WESTERN PLUS Centre-Ville Québec. Bon voyage!


Informations sur le St-Laurent et le port de Québec

Événements spéciaux : les grands voiliers, la transat Québec-St-Malo, Kruzenshtein

  • Conseils de voyage
    • Langue
    • Climat
    • Douanes et immigration
    • Jours fériés et congés scolaire
    • Santé
    • Taxes, services et pourboires

 

 


Croisières sur le Saint-Laurent

Découvert en 1535 par Jacques Cartier, le Fleuve Saint-Laurent a longtemps constitué la principale artère économique au cœur de l’Amérique du Nord.   Au cours des dernières années, la présence de grandes lignes internationales de croisières parcourant le Fleuve Saint-Laurent a considérablement augmenté, au grand plaisir des vacanciers, revivant ainsi l’odyssée des explorateurs de la Nouvelle-France, tout en profitant du panorama époustouflant qu’offrent les rives de ce cours d’eau majestueux.

Les Amérindiens l’appelaient « le chemin qui marche », ces rives ont été sculptées par le passage des glaciers. Le Fleuve St-Laurent puise sa source dans les Grands Lacs. À partir de Québec, il s’élargit considérablement pour former le plus vaste et le plus profond des estuaires au monde.  Arrivé  dans la baie de Tadoussac, les eaux salées et les eaux douces se rejoignent pour créer un écosystème propice à la vie marine, dont les fameuses baleines et autres rares mammifères.  En aval, l’estuaire s’élargit pour former un golfe géant qui baigne la Côte-Nord, l’île d’Anticosti,  la Gaspésie et les Îles de la Madeleine.

 

Le port de Québec

Le port de Québec est le plus vieux port au Canada.  Au XIXe siècle, le port de Québec était l’un des plus importants au monde ; il a joué un rôle crucial dans le développement de la ville et du pays.  C’est également à cette époque que la construction navale connaît un essor considérable à Québec.  Bien qu’étant le plus ancien, le port de Québec est le cinquième en importance au Canada et le dernier port en eau profonde du Saint-Laurent.

Les activités principales du port de Québec sont les croisières internationales, les croisières locales, le transport de marchandise, le traversier Québec-Lévis et la marina de plaisance.

 

Croisières internationales

Depuis 2002, le Port de Québec accueille plusieurs croisières en escale, en départ ou en arrivée dans la charmante ville de Québec prisée pour ses attraits touristiques.  Plusieurs lignes maritimes reconnues mondialement et leurs bateaux impressionnants s’y arrêtent chaque année.  Holland America Line et son navire Eurodam, Princess Cruises et le Emerald Princess, Celebrity Cruises et le Celebrity Summit, Royal Caribbean International et son Brilliance of the seas, Norwegian Cruise Line et le Norwegian Dawn et le Norwegian GEM et finalement, le Cunard Line avec son fameux Queen Mary 2 pour ne nommer que ceux-ci.  Destination favorite des croisiéristes suivant l’itinéraire Canada- Nouvelle-Angleterre, Québec  a accueilli plus de 500 000 passagers au fil du temps.  Que ce soit pour une escale, un départ ou une arrivée à destination, l’équipe du port de Québec saura vous accueillir avec professionnalisme et efficacité.  L’année 2012 fût une année record en terme de nombre de bateaux accueillis au port. Les prochaines années s’annoncent encore plus riches. 

 

Terminal de croisière de la Pointe-à-Carcy et Espace Dalhousie

Le terminal de croisières de la Pointe-à-Carcy assure l’accueil des bateaux de croisière et leurs passagers conjointement avec Espace Dalhousie. En opération depuis 2002, le terminal de croisières permet aux navires de toutes capacités d’effectuer des escales ou encore de démarrer ou terminer un itinéraire croisière à Québec. Trois quais sont spécialement dédiés à ce type de navires à la Pointe-à-Carcy, soi les quais 19, 21 et 22. Pour plus de confort et d’efficacité, ce terminal est muni d’une passerelle automatisée reliée au terminal. Toutefois, si plusieurs navires de croisière sont prévus à la fois, d’autres quais peuvent être utilisés, notamment ceux de la garde côtière canadienne situé à proximité.  Une fois débarqués, les passagers se dirigeront vers l’espace Dalhousie et ses services.

Espace Dalhousie : http://espacesdalhousie.com

Adresse physique du terminal de croisières : 84, Rue Dalhousie, Québec (Québec) G1K 8M5
Adresse postale du terminal de croisières: 150, Dalhousie, C.P. 80, Succ. Haute-Ville, Québec (Québec) G1R 4M8 

 

Consigne à bagages :

Un service de consigne à bagages est disponible pour les passagers à destination de Québec. Il est ouvert de 7h à 17h au terminal de croisières et est valide pour la journée du débarquement seulement, au coût de 4,00$ CAD par valise. 

 

Transport à partir de la gare :

Taxis: des taxis sont présents au terminal de croisières en tout temps pour accueillir les voyageurs.

Transport en commun (RTC) : plusieurs autobus du Réseau de Transport de la Capitale desservent la grande région de Québec.  Le bus numéro 1 ainsi que l’écolobus passent tout près du terminal de croisières.

Monnaie exacte : 3,00 $ (1$ seulement pour l’écolobus)

Laissez-passer 1 jour : 7,00 $

Renseignement sur les services du RTC : 418 627-2511 / www.rtcquebec.ca

Location de voitures:
Il n’y a pas de service de location de voitures dans le terminal de croisières, mais différentes entreprises sont disponibles à proximité:

Hertz Location d’Autos
44, Côte Du Palais, Québec , G1R 4H8 – 418-694-1224

Enterprise Location d’Autos
690, Boulevard René-Lévesque Est, Québec , G1R 5A8 – 418-523-6661

National Location D’Autos et de Camions
542, Boulevard Charest E, Québec, QC G1K3J3 – 418-523-6136

 

 


Visiter Québec

Votre bateau fait escale à Québec?  Offrez-vous une visite!  Vous découvrirez de magnifiques paysages et une culture unique en Amérique du Nord.   Des paysages majestueux abritant une multitude d’attraits culturels, naturels et historiques… tout est à votre portée. Vous avez soif de découvertes ?  La Ville de Québec offre un vaste héritage de patrimoine artistique, religieux, culturel et militaire issu de quatre siècles d’histoire.

Attention, vous risquez de tomber sous le charme de Québec, seule ville fortifiée au nord du Mexique!

 

 

Les incontournables :

* Le Vieux-Port de Québec

Les bateaux de croisière étant toujours de plus en plus nombreux à accoster au terminal de croisières du Port de Québec, cela fait de cette partie de la ville un endroit particulièrement intéressant à visiter.  On y retrouve :

- Le Marché du Vieux Port, le marché public le plus important à Québec.  Il propose des produits frais en vrac ainsi que des produits cuisinés maison.  Bien sûr, tout est local!  C’est l’endroit idéal pour y découvrir les produits du terroir québécois.  Vous pouvez aussi y louer une bicyclette et parcourir la piste cyclable et la promenade de Champlain qui borde le Fleuve.

- La rue Saint-Paul, surnommée la « rue des antiquaires », est bordée de cafés et de boutiques d’antiquités ainsi que des galeries d’art.

- La Gare du Palais.  D’architecture impressionnante, trains et autobus y transitent à tous les jours.

- Le Musée de la Civilisation.  Il fait le lien entre le passé, le présent et l’avenir. Il jette un regard neuf, attentif et dynamique sur l’expérience humaine dans son ensemble, sur les civilisations d’ailleurs, tout en demeurant fortement enraciné dans la réalité québécoise.

 

* Le Vieux-Québec  et ses fortifications

« Joyau du patrimoine mondial. » C’est ainsi que l’UNESCO désigne le Vieux-Québec.  Dans les faits, Québec est la seule ville fortifiée en Amérique du Nord. Vous pouvez circuler sur ses murs et ses imposantes portes sur près de 4,6 kilomètres.  Vous pourrez y admirer le fameux Château Frontenac (l’hôtel le plus photographié au monde) surplombant la Terasse Dufferin, ainsi que l’architecture datant de plusieurs siècles des lieux historiques s’y trouvant. Vous tomberez sous le charme européen du quartier. En toutes saisons, vous y croiserez des calèches, amuseurs de rues, chansonniers et artistes à l’œuvre.  En plus de profiter de panoramas exceptionnels, c’est l’évolution du système défensif de la ville sous les régimes français et anglais qui défile sous vos yeux. La Citadelle et le parc de l’artillerie témoigne de ce passé encore présent.  Il est possible d’assister à la relève de la garde à tous les jours en saison estivale.

 

* Le quartier Petit Champlain et la Place Royale

 Ce quartier est le plus ancien en Amérique du Nord.  Au fil des bâtiments d’époque et des rues pavées de pierre, le magasinage y est à l’honneur.  Souvenirs garantis.  Boutiques, galeries d’art, bijouterie, artisans, vous y trouverez de tout.  Ensuite, montez à bord du funiculaire et vous atteindrez la Terrasse Dufferin, au pied du fameux Château Frontenac.

* Le quartier Nouvo Saint-Roch

Le quartier de Saint-Roch est l’un des plus anciens faubourgs de Québec.  Dans ce quartier diversifié et multiculturel se côtoient théâtres, salles de spectacles, lieux de diffusion culturel, parcs et espaces verts, édifices religieux, lieux d’enseignement ainsi que de nombreux commerces et entreprises uniques.  Magasinage, découverte et gastronomie y sont à l’honneur! Nouvelle destination touristique, le quartier Nouvo Saint-Roch ne cesse de se développer. Qualifié de secteur dynamique de la Capitale, le présent fait place à une revitalisation urbaine et branchée sur l’avenir. L’offre culturelle, commerciale et artistique est une force incontestable dans le quartier, proposant ainsi une expérience originale.

Depuis l’an 2000, 380 millions de dollars ont été investis dans ce quartier afin de rénover et de reconstruire la plupart des édifices de la Rue Saint-Joseph et de la Rue de la Couronne.

 

* Les Plaines d’Abraham

Les plaines d’Abraham représentent l’un des plus grands et fascinants parcs urbains au monde.   En le visitant, on peut y apprendre l’histoire de la célèbre bataille opposant Wolfe à Montcalm en 1759.  Plusieurs activités peuvent y être pratiquées : marche, vélo, pique-nique et ski de fond, etc.  C’est d’ailleurs sur ce site qu’est tenu le prestigieux Festival d’Été de Québec.  C’est aussi là qu’ont lieu les célébrations de la fête de la Saint-Jean Baptiste, ainsi qu’à chaque année durant l’été pour la fête de la confédération.  Plusieurs méga-concerts y ont été organisés lors d’occasions spéciales.  Récemment, des centaines de milliers de personnes ont accueilli Paul McCartney, Céline Dion, et Madonna.  Finalement, c’est aussi sur le site des Plaines d’Abraham que l’on peut visiter le Musée national des beaux-arts du Québec, réputé pour ses expositions d’envergure et sa collection d’œuvres québécoises.

 

* La colline Parlementaire

Au cœur de la colline parlementaire, l’Hôtel du Parlement où siège de l’Assemblée nationale constitue un trésor d’architecture. Le parlement est bordé de statues édifiées en l’honneur des personnages importants de la province de Québec.  Tout juste en face de l’Hôtel du Parlement de Québec, vous pourrez jeter quelques pièces dans la somptueuse fontaine de Tourny, cadeaux offert par la famille Simons à l’occasion de la célébration du 400ième de Québec.   À proximité, l’Observatoire de la Capitale vous donnera aussi de beaux vertiges avec sa vue imprenable sur Québec et sa région du haut de ses 221 mètres d’altitude!

 

* Le parc de la Chute-Montmorency

À moins de 20 minutes de Québec, la chute Montmorency est un incontournable.  D’une hauteur de 83 mètres (30 mètres de plus que celles du Niagara), elle est visible jusqu’à Lévis!   Il est possible de l’admirer de près à bord du téléphérique, en faisant une promenade dans ses sentiers pédestres l’entourant ou encore, pour les plus téméraires, en passant sur la passerelle qui surplombe la chute.  Le panorama offert tout en haut de la chute est très impressionnant.  Les paysages du fleuve, de l’Île d’Orléans et des montagnes y sont à perte de vue!

 

* L’Île d’Orléans

L’Île d’Orléans vous charmera à coup sûrs avec ses fermes, ses églises et ses maisons centenaires.  Un tour de l’île en voiture ou à vélo vous permet de multiplier les arrêts chez les nombreux artisans et kiosques maraîchers pour goûter au pain frais du jour ou aux fameuses fraises et pommes de l’île, selon la saison. Vin, cidre de glace et liqueur de cassis sont d’autres délices locaux que vous aimerez découvrir. La musique vous donne aussi rendez-vous à l’Espace Félix-Leclerc, érigé en hommage au célèbre poète et chanteur québécois.

 

* Le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré

Ce lieu de culte qui attire un million de visiteurs chaque année, particulièrement lors de la fête de Sainte-Anne tenue annuellement le 26 juillet.  «Terre de miracles» pour plusieurs depuis 350 ans, le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré est reconnu comme le premier lieu de pèlerinage du continent Nord-Américain.  L’architecture de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré en vaut le détour, que vous soyez croyant ou non!

 

Le BEST WESTERN PLUS Centre-ville Québec est situé au cœur de la ville de Québec, à quelques minutes de marche des rues animées et des quartiers historiques de celle-ci. VIVEZ QUÉBEC!

 

 


Où loger :

Le BEST WESTERN PLUS Centre-ville Québec met à votre disposition 177 chambres spacieuses, confortables et 100% non-fumeurs.  Toutes les chambres sont aménagées pour votre confort et votre sécurité incluant, entre autre, nos fameux matelas en mousse mémoire naturelle Essentia, un téléviseur HD à écran plat 40 pouces, l’accès à Internet haute vitesse sans fil gratuit (WiFi), un radioréveil avec port auxiliaire compatible pour lecteurs mp3, une serrure électronique, un mini-réfrigérateur, un grand coffret de sûreté, ainsi qu’un coin travail complet incluant une grande table et une chaise ergonomique sur roulette.   Pour plus de tranquillité, nos chambres affaires situées sur les étages supérieures offrent en supplément de doux peignoirs, un miroir de précision ainsi que des produits luxueux pour le bain.  Pour vivre le summum de la détente, choisissez nos chambres exécutives qui sont situées dans une section privée de l’hôtel, chaque chambre exécutive possèdent en plus des commodités offertes dans les chambre affaires : une salle de bain luxueuse avec une immense douche vitrée avec pommeau à jets de pluie.

En choisissant de demeurer à notre hôtel pendant votre prochain séjour dans la ville de Québec, vous profiterez en plus d’un grand nombre d’avantages et de services.  À votre disposition : une piscine intérieure, un  jacuzzi, une salle d’exercice, notre restaurant Bistro Le 330 et notre brûlerie/bar à vin Café-in.  Vous aurez accès gratuitement à internet haute vitesse sans fil dans tout l’hôtel ou vous pouvez utiliser les ordinateurs publics situés dans le lobby disponibles 24h/24 gratuitement.  Que vous ayez besoin de louer une voiture, d’entreposer temporairement vos bagages, de réserver une salle de réunion ou même d’un service de nettoyage à sec, le BEST WESTERN PLUS Centre-ville possède tout ce qu’il vous faut.

Situé à 2 km du terminal de croisières, le BEST WESTERN PLUS Centre-ville est le point de départ idéal pour découvrir la capitale.  Localisé en plein cœur de la ville, en logeant chez nous, vous serez tout près des attraits touristiques et à seulement 15 minutes de marche des murs du Vieux-Québec.  

Bref, notre emplacement avantagera tout visiteur souhaitant accéder facilement aux trésors de la ville de Québec!

 

 

 


Où manger :

À l’intérieur de l’hôtel, deux (2) options s’offrent à vous : notre restaurant Bistro Le 330 et notre brûlerie/bar à vin Café-in.

Restaurant Bistro Le 330 : que ce soit pour une réunion d’affaires ou un rendez-vous entre amis(es), notre personnel courtois se fera un plaisir de vous servir des platréconfortante américanisée truffée de classiques de bistro Français , cuisinés avec des ingrédients frais et locaux de la ville de Québec.  Le petit-déjeuner y est disponible à chaque matin dès 7h00 et ce, jusqu’à 11h00. Commencez la journée du bon pied avec l’une de nos assiettes d’oeufs, crêpes ou bien des gaufres!  Le souper est disponible à tous les soirs de 17h00 à 22h00. 

http://www.bistro330.com

Café in Brûlerie / Bar à vin : au Café In, passez un bon moment dans une ambiance aussi relaxante que décontractée tout en dégustant l’une de nos 20 variétés de cafés torréfiés par Café Castelo.  En avant-midi, le Café In vous propose une sélection de délicieuses viennoiseries pour vous aider à bien commencer la journée.  Pour dîner, notre sélection de sandwichs vous fournira l’énergie et la motivation escomptée pour ne pas voir passer l’après-midi!

www.cafe-in.ca

Vous avez envie de sortir pour manger?  La ville de Québec est reconnue pour sa divine gastronomie.  Notre hôtel à Québec est situé en plein cœur du quartier Nouvo St-Roch au Centre-ville de Québec. Venez découvrir les très prisés restaurants de la Rue St-Joseph, tous aussi uniques les uns que les autres, situés à moins de 5 minutes à pied de notre établissement.  Ou encore, choisissez l’un des nombreux restaurants réputés du Vieux-Québec ou du Vieux-Port, tous accessibles à courte distance de marche.

 

 



Où boire :


Café in Brûlerie / Bar à vin :
situé à l’intérieur du Best Western Centre-Ville, le Café In, c’est une ambiance aussi chaleureuse qu’urbaine que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Passez du temps de qualité pour affaires ou entre amis dans notre espace bar à vin. Goûtez à nos bières en fût ou commandez l’un de nos nombreux cocktails. Pour les amateurs comme pour les aventuriers, l’excellente sélection de notre bar à vin saura vous combler!  Nous offrons 12 sortes de vins au verre, 4 sortes de bières en fût ainsi que divers cocktails.  Promotions disponibles à l’heure du 5 à 7 branché!  Vous apprécierez notre bar à vin et ses importations privées!

Vous avez envie de sortir prendre un verre ou bien de découvrir le night life de la ville de Québec?  Plusieurs choix s’offrent à vous.  Grande-Allée est l’artère la plus courue avec ses nombreux bars, lounges et discothèques de tout genre.  À deux pas de l’hôtel, les établissements de la rue St-Joseph ne laissent pas leur place.  Plusieurs bars, pubs et lounges y sont accessibles à deux pas de l’hôtel et n’attendent que vous.

 

 


Transport

A : Hôtel BEST WESTERN PLUS Centre-ville Québec
B : Terminal de croisières (Port de Québec)

Transport en commun (RTC)

Plusieurs autobus du Réseau de Transport de la Capitale desservent la grande région de Québec.

Monnaie exacte : 3,00 $
Laissez-passer 1 jour : 7,00 $

Renseignement sur les services du RTC : 418 627-2511 / www.rtcquebec.ca


Taxis

Plusieurs compagnies de taxi desservent la ville de Québec.   Il est possible de payer par carte bancaire pour la plupart d’entre elles, quoi qu’il soit toujours préférable de prévoir de l’argent comptant.

Taxi Coop: 418-525-5191
Taxi Québec: 418-522-2001


Avion :

L’Aéroport International Jean-Lesage (YQB) de Québec offre des vols quotidiens directs en provenance ou à destination de Toronto, Newark, New York, Chicago et Détroit.   L’aéroport est situé à 20 minutes de voiture du Terminal de croisières de Québec

Le coût d’un taxi vers le centre-Ville de Québec est de $34.75CAD.

Il est également possible de louer une voiture : Avis / Budget / Enterprise / Hertz / National-Alamo

YQB : 505 Rue Principale, Quebec City, QC G2G 0J4 / 418-640-3300 / www.aeroportdequebec.com


Train :

D’Est en Ouest, les trains de Via Rail traversent le Canada et s’arrêtent à Québec à la Gare du Palais, située à moins de 10 minutes à pied du terminal de croisières de Québec.  De la Nouvelle-Angleterre, vous pouvez également monter à bord des trains d’Amtrak Adirondack et correspondre à Montréal pour se rendre ensuite à Québec en trois heures avec Via Rail.

Via Rail : www.viarail.ca / 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245)
Gare du Parais : 450 Rue de la Gare du Palais, Québec, QCG1K 3X2, Canada / 418 525-3000

 


Croisières locales et marina

Que ce soit à partir du quai Chouinard ou du quai 19 au Bassin-Louise, multiples offres de croisières et d’excursions en bateau sont offertes aux gens désirant découvrir Québec vue de l’eau.

 

Croisières AML

De mai à octobre, profitez d’un point de vue saisissant sur la ville à bord du Louis Jolliet, l’unique bateau restaurant de la Vieille Capitale! Une toute nouvelle perspective sur la ville de Québec, mais aussi sur les paysages avoisinants : la spectaculaire chute Montmorency, l’île d’Orléans, la Côte-de-Beaupré et les Laurentides. Croisières AML offrent un choix exceptionnel de croisières : des croisières guidées pour une sortie éducative et relaxante, des soupers gastronomiques préparés à bord par le chef, des croisières aventures aux baleines et bien plus. Profitez des forfaits d’un, deux ou trois jours pour vous offrir une croisière guidée le long du Fleuve Saint-Laurent.

Quai d’embarquement à Québec : Quai Chouinard, près du traversier Québec-Lévis.

1 800 563-4643 / www.croisieresaml.com

Retour en haut de la page.

 


Évènements spéciaux : Horizon 2017 (les grands voiliers), la transat québec-st-malo et  la visite du kruzenshtern

Horizon 2017

C’est maintenant officiel : un peu plus de 30 ans après Québec 84, Québec accueillera à nouveau la visite de grands voiliers à l’été 2017.

La signature officielle de l’entente par le maire Régis Labeaume et le président de la Sail Training International, Doug Prothero, a eu lieu à bord du Kruzenshtern, le deuxième plus grand voilier au monde.  L’événement Horizon 2017 regroupera une quarantaine de navires à Québec durant une semaine, à la fin du mois de juillet 2017. Ces navires de classes A, B, C et D en provenance des quatre coins du monde feront escales tout le long du Saint-Laurent et dans les provinces maritimes pour enfin, s’arrimer au Port de Québec et permettre au grand public la visite de ces magnifiques bateaux.   On y formera entre autres 1 000 matelots canadiens, dont une bonne partie proviendra du Québec, lesquels seront recrutés dans les prochaines semaines. Ils auront à faire la traversée entre Québec et la France, à bord des voiliers.

Serez-vous au rendez-vous?

 

La transat Québec-St-Malo

La Transat Québec Saint-Malo est une épreuve de type OPEN qui a lieu à tous les 4 ans. Y sont accueillies plusieurs classes de bateaux.  La première Transat Québec Saint-Malo eu lieu en 1984, à l’occasion du 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier, navigateur de Saint-Malo, dans le golfe du Saint-Laurent en 1534.

L’itinéraire de la transat Québec St-Malo compte 2 897 milles nautiques ou de 5 365 kilomètres que parcourent les bateaux et leurs skippers.  Au départ de Québec, au pied du cap Diamant, ils s’élancent d’abord sur le Fleuve Saint-Laurent, un tronçon de 400 milles nautiques qui exige habileté et tactique, car le fleuve a ses particularités. Il est étroit, parsemé de quelques îles et de haut-fonds. Les skippers peuvent aussi s’apercevoir entre-eux, contrairement à la véritable course au large. Ruse et stratégie sont au rendez-vous.  La portion fluviale compte des bouées de passage. Ces bouées deviennent des courses dans la course, car des bourses sont offertes aux premiers bateaux qui les franchissent.  Vient ensuite le large, l’immensité océane. La mer s’étend et le défi sportif commence. La traversée de l’Atlantique Nord en express jusqu’aux remparts de la ville corsaire de Saint-Malo.

Depuis, elle réunit tous les quatre ans les meilleurs coureurs océaniques professionnels de voiliers multicoques et monocoques pour une traversée épique de Québec à Saint-Malo.  Grande classique parmi les courses de voile hauturière, la Transat Québec Saint-Malo est la plus ancienne course transatlantique sans escale en équipage à être disputée d’Ouest en Est.

La prochaine transat Québec St-Malo aura lieu en 2016.

www.transatquebecstmalo.com

 

La visite du Kruzenshtern

Le navire Kruzenshtern : 86 ans d’histoire maritime!

Des centaines de personnes ont profité du passage à Québec de l’un des plus grands voiliers au monde, le voilier-école russe Kruzenshtern, le 8 octobre 2012 dernier.  Environ 200 membres d’équipage, dont une majorité de cadets, étaient à son bord.  Le public fût au rendez-vous puisque la visite gratuite du bateau fût permise.

Le Kruzenshtern, construit par l’Allemagne en 1926, est le deuxième plus grands quatre-mâts au monde. Le navire fait 114 mètres de long, 51 mètres de hauteur, pèse tout près de 5000 tonnes et compte 3400 mètres de voilure.  La prochaine visite de cette cathédrale des mers devrait se concrétiser en 2017, à l’occasion du festival des grands voiliers Horizon 2017.  C’est un rendez-vous à ne pas manquer!


Retour en haut de la page.

 


 

Conseils de voyage

Conseils avant de partir en croisière:

*Partez de Québec, vous serez charmé par les beautés de la ville et par le professionnalisme du personnel d’accueil!

* Assurez-vous d’avoir en main tous les documents requis par la « Western Hemisphere Travel Initiative » selon d’où vous embarquez.  Votre passeport valide est le document le plus recommandé.

* Voyagez léger!  N’emportez pas trop d’articles inutiles et préparez votre bagage intelligemment.  Laissez de l’espace pour les souvenirs et les cadeaux que vous ramènerez pour vos proches.

*Emportez beaucoup de pièces de 1$, 2$ ainsi que des billets de 5$ afin de pouvoir récompenser le personnel du terminal de croisière ainsi que du bateau, s’ils se montrent à la hauteur!

* Protégez-vous du soleil!  Portez un chapeau et appliquez de la crème solaire.  Sur l’eau, les coups de soleil sont plus fréquents.  Le personnel de bateau utilise un FPS 50 à tous les jours.

* Si vous êtes susceptibles de souffrir du mal des transports, prévoyez d’emporter des médicaments anti-nauséeux/étourdissements, tel que gravol.

* Puisque chaque minute compte durant votre croisière, planifiez vos journées plus efficacement en lisant le programme journalier laissé à votre chambre le soir précédent.

* Faites vos devoirs avant d’embarquer!  Faites des recherches sur les différents ports que vous visiterez afin de vous planifier un plan de visite pour ne rien manquer!

* Les cabines sont habituellement équipées avec peu de prises électriques.  Donc emportez une multiprise avec vous si vous désirez charger plusieurs outils électroniques à la fois.

* Les salles de bain des cabines sont généralement petite.  Utilisez un organisateur de chaussure que l’on peut accrocher derrière une porte pour y placer tous vos articles de toilette.  C’est très pratique.

* Assurez-vous de mettre vos médicaments, votre maillot de bain, ainsi qu’un ensemble de vêtement pour 1 jour dans votre bagage à main dans l’éventualité où votre bagage serait égaré.

* Une autre astuce pour éviter les désagréments de bagage égaré, si vous voyagez en couple ou avec un(e) ami(e), placez un ensemble de vêtement dans son bagage, et vise versa.  Il y a peu de chance que vos deux bagages soient égarés.

*Ne laissez pas votre patience à la maison puisqu’il y aura des moments d’attentes à prévoir lors de l’embarquement et du débarquement. 

* Dès votre arrivée sur le bateau,  réservez rapidement pour vos repas du soir, vos soins au spa ou vos excursions à terre avant qu’il ne reste plus de places disponibles.

*Achetez à l’avance des crédits tout au long de l’année que vous pourrez échanger lors de votre croisière comme par exemple, prépayez en ligne pour des excursions, des certificats cadeau échangeable sur le bateau ou encore, des crédits de casinos.  De cette façon, vous aurez moins à dépenser lors de votre croisière.

* Emportez une chandelle à batterie pour l’ambiance et pouvant être utilisée comme lampe de poche durant la nuit pour vous rendre à la salle de bain sans déranger votre compagnons de cabine.

* Emportez une tasse isolante pour pouvoir conserver votre café ou votre thé durant la journée.

* Emportez un réveille-matin à batterie puisqu’il n’y en a pas d’office dans les cabines.

* Emportez quelques batteries de rechange, ou un chargeur le cas échéant.

Retour en haut de la page. 

 

 



À savoir avant de visiter la province de Québec :

Les informations ci-dessous proviennent de cette source : www.cruisesaintlawrence.com

 

Langue

Le français est la langue officielle du Québec, mais l’anglais y est couramment parlé.  Nombre de Québécois sont bilingues et parfois même, ils parlent une troisième langue.  Vous serez accueilli en français et anglais dans la majorité des entreprises du Québec.

Retour en haut de la page.

Climat

La majorité des villes du Québec sont caractérisées par un climat continental humide, avec quatre saisons bien marquées et d’importants écarts de température entre chacune d’elles. L’été est chaud, alors que l’hiver est caractérisé par d’importantes accumulations de neige.

Voici un aperçu des températures saisonnières (minimum et maximum) :

 

Janvier

Avril

Juillet

Octobre

Montréal

-12 / -5 ° C

2 / 11 ° C

17 / 26 ° C

5 / 12 ° C

Québec

-17 / -7 ° C

-1 / 7 ° C

13 / 25 ° C

1 / 10 ° C

Gaspé

-17 / -6 ° C

-3 / 6 ° C

10 / 23 ° C

0 / 10 ° C

Choisissez les vêtements appropriés selon la saison!

Vous devrez tenir compte des régions que vous prévoyez visiter. Par exemple, l’été est beaucoup plus humide dans la région de Montréal qu’ailleurs au Québec et l’hiver est légèrement plus long dans l’Est que dans le Sud-Ouest.

En été (mi-juin à mi-septembre) :

-         Journées chaudes et parfois humides

-         Canicule possible sur Montréal et Québec

-         Soirées pouvant être fraîches

-         Vent frais et possiblement froid lors des excursions dans l’estuaire et le Golfe du Saint-Laurent et pour les expéditions en montagne.

En automne (mi-septembre à mi-décembre) :

-         Temps agréable mais plus frais qu’en été

-         Coupe-vent et imperméables requis pour les journées pluvieuses

-         Chutes de neige possibles à compter de novembre (particulièrement pour l’Est du Québec)

-         Prévoir un manteau, des bottes, un foulard et des gants lorsque le mercure est sous zéro degrés celcius.

Retour en haut de la page.

 


Douanes et immigration

Entrée au Canada :

  • · Ressortissants des États-Unis :

Preuve de citoyenneté au choix :

  1. acte de naissance et une autre pièce d’identité avec photo
  2. passeport
  • · Retour aux États-Unis par avion en provenance du Canada :

Présenter au choix :

  1. Passeport
  2. carte Air Nexus
  3. U.S. Coast Guard Merchant Mariner Document
  • · Autres pays :

À présenter impérativement :

      1. passeport valide
      2. visas, selon le pays d’origine

Heures d’ouverture des commerces

Les boutiques, les centres commerciaux et la plupart des commerces sont généralement ouverts sans interruption:

    • · lundi au mercredi: 10 h à 17 h
    • · jeudi et vendredi: 10 h à 21 h
    • · samedi: 10 h à 17 h
    • · dimanche: 12 h à 17 h

Certains ouvrent plus tôt et ferment plus tard en soirée, comme les pharmacies et les épiceries. Quelques centres commerciaux sont ouverts tous les soirs de la semaine jusqu’à 21 h. Les banques ont, quant à elle,s des heures d’ouverture beaucoup plus restreintes.

 


Jours fériés et congés scolaires

Au Québec, la plupart des entreprises, bureaux gouvernementaux, banques et magasins sont fermés les jours suivants :

    • · Nouvel An (1er janvier)
    • · Vendredi Saint et Lundi de Pâques
    • · Journée Nationale des Patriotes (troisième lundi de mai) et Fête Nationale du Québec (24 juin)
    • · Fête du Canada (1er juillet) et Fête du Travail (premier lundi de septembre)
    • · Action de Grâces (deuxième lundi d’octobre) et Noël (25 décembre)

Plusieurs sites touristiques demeurent ouverts les jours fériés. Il est toutefois préférable de vérifier si tel est le cas avant de vous déplacer.

 

Monnaie, argent et bureau de change

La monnaie légale est le dollar canadien, qui se divise en 100 cents. Il existe des coupures de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars ainsi que des pièces de 5, 10, 25 cents et de 1 et 2 dollars.

Sont acceptés :

    • · Cartes de crédit les plus connues (Visa, Master Card et American Express)
    • · Chèques de voyage – honorés dans certains grands établissements :
      1. Hôtels
      2. Restaurants
      3. Magasins
      4. Bureaux de change dans les principales villes du Québec et aéroports
      5. Banques (ouvertes de 10h à 15h, lundi au vendredi)

La plupart des guichets automatiques (reliés aux réseaux Cirrus, Système Plus ou Interac) permettent des retraits à toute heure, sept jours sur sept.

 


Santé

Prévoyez une police d’assurance médicale!

Les voyageurs étrangers doivent débourser eux-mêmes les frais médicaux. Pour les voyageurs transportant avec eux des médicaments, consulter les douanes canadiennes.

Dans les pharmacies, les médicaments sont remis uniquement sur ordonnance d’un médecin membre du Collège des médecins du Québec. En cas d’urgence médicale, composez le 911 sur tout poste téléphonique. 

 


Taxes, service et pourboire

La taxe de vente du Québec (TVQ – 9,975%) et la taxe fédérale sur les produits et services (TPS – 5%), sont ajoutées au prix de vente de la plupart des produits et services. (Les taux ci-dessus mentionnés peuvent changer sans préavis)

Pourboires :

Il est d’usage de prévoir 10 à 15 % du montant de la facture (hors taxes) pour les services suivants :

    • · Restaurants
    • · Bars
    • · Taxis
    • · Coiffeur

Chasseur et bagagistes :

    • · Prévoir 1$ par valise transportée

Fuseaux horaires:

Le Québec adopte l’heure avancée de l’Est (fuseaux horaires d’été – 2e dimanche de mars) et revient à l’heure normale de l’Est (fuseaux horaires d’hiver – dernier dimanche d’octobre).

Décalage horaire par rapport à l’heure Greenwich:

  • · Été (heure avancée): 4 heures
  • · Hiver (heure normale) : 5 heures